Cela fait quelques lustres déjà qu’au moment des fêtes, je propose un chutney de mangues pour accompagner le foie gras. Ce n’est pas n’importe quel chutney, puisqu’il m’arrive en direct de la cuisine de Mercotte. Au départ, Mercotte l’avait publié dans Goosto, aujourd’hui disparu. Fort heureusement, je l’avais transcrit dans un de mes nombreux carnets. Transcrit et modifié bien entendu. Dans sa recette originale Mercotte préconisait un vinaigre autre que celui de mangue, je ne l’ai pas noté, elle ajoute aussi dans le nouet d’épices un peu de cannelle, que j’ajoute ou pas, selon l’humeur. La différence principale avec le sien est l’ajout d’une gousse de vanille, un des fondamentaux de ma cuisine et de fruits de la passion après cuisson. Une tranche de brioche, celle de Mercotte, je suis fan, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, est l’accord parfait de cette entrée festive.
Recette
Couper la mangue en petits dés. Faire bouillir le miel et le vinaigre. Ajouter la mangue coupée en petits dés, le zeste et le jus de citron, le gingembre râpé. Réunir les épices dans un sachet à thé, les ajouter au mélange et mettre la gousse de vanille au milieu.
Laissez compoter à feu doux 15 min environ. Ajouter le fruit de la passion. Laisser refroidir avec les épices.
Service
Dresser dans les assiettes une quenelle de chutney, une tranche de foie gras maison et de la brioche toastée ou non selon les goûts.
Waouh, superbe recette et très bien équilibrée avec les fruits de la passion et le vinaigre. Ca doit être merveilleux avec du foie gras. J’aime également beaucoup employer du chutney pour accompagner du magret de canard.
Merci beaucoup, effectivement, le fruit de la passion apporte un équilibre et tempère le gras. Une année, j’avais servi un chutney aux grottes et malheureusement, j’ai perdu la recette.
Mais te revoilà. Quelle bonne nouvelle. Comme toi j’ai copié, utilisé le chutent de mangue de Mercotte mais il y a bien longtemps. Celui aux figues aussi d’ailleurs. A chercher et à trouver …
Mimi, ce chutney est un régal et fait toujours l’unanimité. Patrick apprécierait sûrement celui aux figues.