• 1Kg Pommes Belchard
  • Rubinette
  • Reine des Reinettes
  • Topaze
  • 1 jus d'un citron
  • 1 gousse de vanille

À la recherche d’un dessert léger et très digeste pour une personne convalescente, la Munichoise m’a demandé de lui livrer mes secrets de la meilleure des compotes de pommes. Au choix avec des Reine des Reinettes, Topaze, BelchardRubinette ou tout autre variété ancienne de pommes.

Recette

Éplucher les pommes, les couper en quartiers, puis selon leur grosseur, couper chaque quartier en quatre, les citronner au fur et mesure. Ouvrir la gousse de vanille et la gratter, déposer les grains sur les morceaux de pommes. Mettre le tout sur un feu assez vif, couvrir, remuer régulièrement, à chaque fois, essuyer le couvercle pour éviter de détremper la compote . Après 7 à 8 minutes baisser le feu, continuer la cuisson jusqu’au moment où les pommes se défont ( la durée de cuisson dépend de la variété de pommes choisie, plus les pommes sont goûteuses, meilleure sera la compote ).

Si on aime on peut laisser la compote un peu plus longtemps, elle va attacher un peu, voire cramer, caraméliser.

Eloigner la casserole du feu, laisser couvert 5 minutes. Enlever le couvercle, avec une spatule rigide, racler le fond du faitout pour détacher les sucs et le caramel. Servir sans attendre ou laisser tiédir.

Il y a aussi la méthode express de mon goûteur, laquelle consiste après la même préparation à déposer les pommes dans le panier de l’autocuiseur, à verser deux verres d’eau dans le fond de la cocotte et laisser cuire 5 minutes après la mise en rotation de la soupape. En fin de cuisson arroser la cocotte à l’eau froide, cela provoque l’implosion des fruits et les transforme instantanément en purée.

Pour les parfums, on peut ajouter des zestes de citron et aussi un copeau de cannelle pour les inconditionnels. Le jus obtenu est parfumé et sucré naturellement par le fruit, à boire chaud comme une tisane.

Attention de ne pas se brûler à la dégustation, la compote de pommes reste chaude très longtemps. Pour un dessert moins régime, agrémenter d’une boule de glace maison à la vanille.