La pomme de terre est vraiment un des éléments indispensables à notre cuisine, elle se prête à toutes les transformations et est appréciée par toutes les générations, enfin j’aime à le croire. Un avantage supplémentaire, elle reste accessible et bon marché. Le seul bémol de taille que j’évoquerai est la multiplication des variétés de pommes de terre qui me laissent parfois indécise quand je fais mon marché. Dernièrement, j’ai même trouvé des pommes de terre à tout faire ! Même en cherchant bien, je ne trouve plus des Bintjes, des Belles de Fontenay, des Roseval et autres variétés anciennes dont je connaissais les vertus. Aujourd’hui, quantité de nouvelles sortes voient le jour, leur nom évocateur des meilleures recettes sont tous épinglés du fameux ®, symbole d’une marque enregistrée, mais sûrement pas d’une meilleure qualité.
Recette
La veille, laver et brosser les pommes de terre soigneusement, les placer dans une cocotte, couvrir d’eau froide et cuire 10 à 12 minutes après la reprise de l’ébullition, selon la grosseur des pommes de terre, les égoutter et laisser refroidir à température jusqu’à utilisation.
Éplucher les pommes de terre et les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Chauffer le beurre clarifié dans une grande poêle AA, répartir les pommes râpées régulièrement dans le fond de la poêle et tasser un peu pour donner la forme d’une grosse crêpe.
Rabattre les bords, laisser dorer. Prendre une grande assiette plate ou un plat dont le diamètre soit égal au fond de la poêle, badigeonner d’huile et en couvrir les pommes de terre et continuer la cuisson pendant 10 minutes environ.
Poser un torchon plié en quatre sur l’assiette, le coiffer d’une manique en silicone . D’une main saisir le manche de la poêle, poser l’autre sur le torchon pour maintenir le tout et d’un geste rapide, retourner la poêle. Mettre le beurre clarifié restant dans la poêle et avec précaution, glisser le rösti de l’assiette dans la poêle et poursuivre la cuisson 10 minutes environ.
Servir dans des assiettes chaudes en accompagnement de viandes, de saucisses à cuire ou simplement avec une salade pour le dîner.
J’adooore! Allez sur la liste
Il faut que je m’entraîne, le plus difficile étant le retourné du Rösti d’une main sûre, vive et élégante !
En cuisant les pommes de terre aussi peu de temps elles sont pas tout à fait cuite. Ainsi on peut les râper. J’avais en tête que les rosti se faisait avec des pommes de terre crues. Je me trompe ?
De même pour moi, mais en voyant ma soeur procéder ainsi, je me suis rendue compte que le résultat correspondait à ce que j’avais déjà mangé. Maintenant, reste à trouver la bonne variété de pommes de terre.
SI tu prends de l’amandine c’est pas mal non ?
Alors la main élégante tu l’as déjà pas de souci. Par contre c’est la main vive qui n’est pas évidente… hihi
Si tu me recommandes l’amandine, je sais que je peux te faire confiance, à essayer au plus vite. Pour la main vive, je pense qu’il me faudrat de l’entraînement et ce n’est pas pour tout de suite que j’aurais à nouveau une démonstration en live !