• 1kg pommes de terre à chair ferme
  • 60g beurre clarifié (40+20)

La pomme de terre est vraiment un des éléments indispensables à notre cuisine, elle se prête à toutes les transformations et est appréciée par toutes les générations, enfin j’aime à le croire. Un avantage supplémentaire, elle reste accessible et bon marché. Le seul bémol de taille que j’évoquerai est la multiplication des variétés de pommes de terre qui me laissent parfois indécise quand je fais mon marché. Dernièrement, j’ai même trouvé des pommes de terre à tout faire ! Même en cherchant bien, je ne trouve plus des Bintjes, des Belles de Fontenay, des Roseval et autres variétés anciennes dont je connaissais les vertus. Aujourd’hui, quantité de nouvelles sortes voient le jour, leur nom évocateur des meilleures recettes sont tous épinglés du fameux ®, symbole d’une marque enregistrée, mais sûrement pas d’une meilleure qualité.

 

Recette

La veille, laver et brosser les pommes de terre soigneusement, les placer dans une cocotte, couvrir d’eau froide et cuire 10 à 12 minutes après la reprise de l’ébullition, selon la grosseur des pommes de terre, les égoutter et laisser refroidir à température jusqu’à utilisation.

   

Éplucher les pommes de terre et les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Chauffer le beurre clarifié dans une grande poêle AA, répartir les pommes râpées régulièrement dans le fond de la poêle et tasser un peu pour donner la forme d’une grosse crêpe.

       

Rabattre les bords, laisser dorer. Prendre une grande assiette plate ou un plat dont le diamètre soit égal au fond de la poêle, badigeonner d’huile et en couvrir les pommes de terre et continuer la cuisson pendant 10 minutes environ.

       

Poser un torchon plié en quatre sur l’assiette, le coiffer d’une manique en silicone . D’une main saisir le manche de la poêle, poser l’autre sur le torchon pour maintenir le tout et d’un geste rapide, retourner la poêle. Mettre le beurre clarifié restant dans la poêle et avec précaution, glisser le rösti de l’assiette dans la poêle et poursuivre la cuisson 10 minutes environ.

   

Servir dans des assiettes chaudes en accompagnement de viandes, de saucisses à cuire ou simplement avec une salade pour le dîner.