Tartare de thon acidulé, d’après Alain Ducasse

Un joli steak de thon qui attendait notre arrivée et voilà la Munichoise en quête de la meilleure recette pour l’accommoder. Nous ne sommes plus à un chef prêt à être invité dans nos cuisines respectives et quoi de plus normal pour notre visite que de faire intervenir l’un des chefs français les plus prestigieux : Alain Ducasse. La recette fait partie à l’origine de l’Académie du goût et a subi quelques transformations* pour être le plus fidèle à la profession de foi du chef : le goût.

Recette 

Parer le thon, retirer éventuellement les parties grasses, le rincer et essuyer avec un papier absorbant. Détailler le thon avec un couteau très bien aiguisé, tout d’abord en bandes fines, puis en petits morceaux. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

Trier, rincer et sécher la ciboulette, réserver quelques brins fins pour le décor et ciseler le reste. Égoutter  câpres et cornichons, les hacher menu. Couper les tomates en tout petits dés. Éplucher et ciseler l’échalote finement.

       

Zester le citron vert et presser le jus. Fouetter la crème en crème montée légère, ajouter le jus de citron délicatement. Mélanger tous les éléments de la sauce, ajouter le zeste de citron vert. Prélever un peu de crème, mélanger aux aromates pour détendre l’appareil. Incorporer le reste de crème avec soin. Assaisonner de poivre et de sel, goûter, rectifier si nécessaire.

       

Répartir les dés de thon dans les assiettes, assaisonner d’un peu de fleur de sel, coiffer de deux ou trois quenelles de crème acidulée, un filet d’huile d’olive. Servir sans attendre.

   

Cette recette nous a beaucoup plu et je compte bien la reproduire à la maison.

* Dans la recette originale, Alain Ducasse préconise l’utilisation de tomates confites maison, à défaut des tomates confites du commerce peuvent les remplacer. Attention toutefois, elles sont plus beaucoup plus salées. C’est pourquoi il est important de goûter tout au long de la recette.

 

Publié le

2 commentaires

  1. Ce tartare est sûrement très bien puisqu’il est fait par ta sœur. Mais je n’ose plus en manger depuis ce tartare de bœuf mangé dans un bouchon Lyonnais qui m’avait rendue très malade.. bisous du Québec!

    1. Pour manger à Lyon du poisson très frais, indispensable pour un tartare, il faut vraiment connaître ses fournisseurs. Au march près de chez nous, il y avait un bon poissonnier, après tout dépendait de la personne qui te servait, comme très souvent, le commerçant a tendance à vouloir écouler la marchandise la plus vieille ! Si vous venez par chez nous, je peux te garantir la fraîcheur du poisson, mais au restaurant, je me méfie toujours. ce n’est pas parce que nous habitons au bord de l’eau que la poisson est toujours frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *