Crème de raifort aux pommes caramélisées

La cuisine allemande pratique allégrement les plats sucrés salés. Dernièrement en feuilletant des revues de cuisine chez la Bavaroise, je suis tombée en arrêt sur un exemplaire du magazine « Genuss » de décembre 2013, ça date ! Ce numéro proposait soupes fumantes et potages divers, consistants, réconfortants, élégants, juste de saison pour réchauffer et partager.  Une racine de Raifort, lequel bénéficie d’une IGP, rapportée de Munich fut le point de départ de ma crème de légumes. Une précision, si d’aventure ce breuvage vous tente, le raifort fait pleurer et malheureusement, je n’ai pas de remède de grand-mère pour éviter cet inconvénient , une consolation, ce ne sont pas les grandes eaux mais une simple gêne passagère. A priori, ce légume se fait rare sur les marchés français, au vu des cogitations ardues de Joëlle et de fils préféré hier soir sur facebook. Ils ont longuement cherché ce que j’avais bien pu mettre comme ingrédient mystère dans ma soupe ! J’espère que ma devinette, ajoutée à la pleine lune ne leur aura pas causé trop d’insomnies !

dsc_1844

Recette

Éplucher et ciseler les échalotes, éplucher et laver les pommes de terre et le céleri boule, citronner légèrement ce dernier. Faire revenir à feu doux les échalotes dans un faitout avec une noix de beurre et un peu d’huile d’olive. Ajouter les pommes de terre coupées en gros morceaux et le céleri taillé en dés, mélanger, verser le bouillon de volaille, couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux, saler et poivrer.

dsc_1825

Éplucher le raifort, le citronner légèrement, prélever une vingtaine de fines bandes sur la racine, réserver et râper le reste avec la râpe à gros trous. Ajouter le raifort râpé et la crème fouettée  dans le faitout, mélanger et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

dsc_1857    dsc_1829    dsc_1833

Évider les pommes et les couper en tranches circulaires, les asperger de quelques gouttes de citron. Faire croustiller les lamelles de raifort dans un peu d’huile et caraméliser les tranches de pommes dans une autre poêle avec un peu de beurre et de sucre de canne blond. Verser la soupe dans un blender et mixer jusqu’à obtention d’une crème onctueuse, vérifier l’assaisonnement.

dsc_1832    dsc_1838    dsc_1840

Verser aussitôt le potage dans des assiettes creuses, ajouter des brindilles de raifort croustillantes et des lamelles de pommes, quelques pluches de cerfeuil, déguster aussitôt. Normalement la recette originale se sert avec une huile de sarriette que j’ai délibérément laissée de côté, préférant quelques pluches de cerfeuil.

Publié le

2 commentaires

  1. Sitôt réveillée, sitôt sur ton blog: trop pressée de découvrir ce fameux ingrédient mystère qui m’a (sois rassurée) non pas finalement causé d’insomnie mais m’a fait passé une soirée sympa avec ces différents échanges sur facebook. 😉
    Vraiment je n’ai à aucun moment pensé au raifort, bon j’avais à un moment proposé le radis noir mais ce n’est pas la même chose. En fait j’assimile le raifort plutôt à une épice (un peu comme le wasabi), plutôt qu’à un légume mais de toute façon je n’aurais pas pensé à le proposer.
    Ta crème doit être vraiment originale, pas trop forte avec le raifort? je suis intriguée Bravo pour la recette et aussi pour l’énigme
    bonne journée
    bisous
    jojo

    1. Moi aussi, je me suis bien amusée hier au soir avec toi et fils préféré, je suis étonnée qu’il n’est pas pensé au raifort. À vrai, c’est un légume que j’ai découvert seulement à notre retour en France. Le goût n’est vraiment pas trop fort, mon goûteur a trouvé que les brindilles développaient trop d’amertume, cela n’a pas gêné. Habituellement, la Bavaroise utilise le raifort râpé très finement avec de la pomme dans de la Chantilly pour accompagner un pot au feu, et c’est délicieux. Merci de ta visite, bisous et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *