• 166g farine de gruau
  • 10g levure de boulanger fraîche
  • 1 cuillère à soupe de lait entier
  • 20g sucre vanillé maison
  • 3,3g sel fin
  • 2 gros oeufs
  • 100g beurre doux pommade
  • 10 griottes séchées
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait entier

La recette de mes premiers Mannala, je l’ai découverte, comme souvent, chez Dame Menus Propos,  Bien entendu, ces petites brioches, je les connaissais des boulangeries de Forêt-Noire où nous avons vécu jusqu’au début des années 2000. À l’époque, il ne me serait pas venu à l’idée de les faire moi-même, pourtant, si je faisais mes croissants depuis longtemps, la boulange et ses dérivés me paraissaient un domaine trop professionnel pour moi. Aujourd’hui, je fais mon pain chaque semaine et quand les fêtes approchent ou que des amis s’annoncent, je n’hésite pas à fabriquer Kougloufs et brioches. Le Mannala est typique de cette période de l’Avent, surtout dans l’Est de la France et plus particulièrement à la Saint Nicolas. La recette suivante vient de chez « Encore un gâteau« , sa recette comporte un peu plus de beurre que la recette de Manue  et, au départ, c’est la recette d’un alsacien pure souche : Christophe Felder.

Recette

Délayer la levure dans la cuillère de lait. Déposer tous les ingrédients dans la cuve du robot, mélanger, ajouter la levure délayée dans le lait, mélanger à nouveau.Incorporer les oeufs légèrement battus, pétrir doucement pour permettre aux ingrédients de se mélanger. Augmenter la vitesse et continuer de pétrir, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve. Diminuer la vitesse  pour ajouter le beurre peu à peu. De nouveau augmenter la vitesse et continuer à pétrir jusqu’à absorption complète du beurre, la pâte doit se détacher des parois de la cuve. À l’aide d’une corne, ramasser la pâte au centre du bol et laisser pousser 1 heure à température ambiante.

    

Dégazer la pâte, former une boule, la réserver dans une terrine assez grande, filmer au contact et réserver au  réfrigérateur jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Passé ce temps, fleurer le plan de travail d’un peu de farine, ramasser la pâte, la couper en 10 morceaux, les bouler, puis les rouler en boudins. Avec une paire de ciseaux, former les Mannala, poser les griottes pour simuler les yeux et les déposer sur une plaque à four, couverte de papier cuisson, laisser pousser à température ambiante 1 heure environ.

        

Préchauffer le four en chaleur tournante à 175°C. Fouetter le jaune d’oeuf avec le lait et en badigeonner les mannala. Enfourner pour 20 minutes et laisser encore 5 minutes four éteint.. Déposer les mannala sur une volette et laisser tiédir avant dégustation.