• 300g farine T45
  • 35g sucre semoule
  • 6g sel
  • 18g levure de boulanger,
  • 135g oeufs
  • 90ml lait frais entier
  • 250g de beurre doux pommade
  • 130g cerises séchées
  • 4 cuillères à soupe de Kirsch
  • 12 à 24 amandes entières non mondées

Le matin, en général je me contente d’un café, car même si je suis gourmande, je suis rarement affamée sauf…si l’odeur d’un croissant chaud, d’une brioche ou d’un Kouglouf sortant du four vient titiller mes narines, là je suis incapable de résister. Me trouvant en vacances sans robot, sans ma farine ni mon beurre habituels, j’ai voulu tester si j’arrivais à faire mon Kouglouf préféré, en prévision de l’arrivée de mes petits gourmands.

DSC_0069

Recette

Mettre les cerises dans une coupelle, arroser avec le Kirsch, couvrir et chauffer 30 secondes au micro-ondes, mélanger, laisser refroidir à couvert à température ambiante.

IMG_5066

Délayer dans une terrine la levure dans le lait tempéré, incorporer 100g de farine tamisée, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte un peu mollette, couvrir d’un torchon humide bien essoré et laisser pousser une heure à l’abri des courants d’air. Quand le levain s’est bien développé, ajouter les oeufs légèrement battus avec le sucre et le sel, puis le reste de farine tamisée. Pétrir  au crochet 15 minutes environ, incorporer peu à peu le beurre détaillé en petits morceaux. Quand tout le beurre est absorbé, arrêter de pétrir et ajouter les cerises gonflées et parfumées au Kirsch à la maryse. Couvrir à nouveau d’un torchon humide et laisser pousser 1 heure.

 IMG_5071    DSC_0031    DSC_0037

Laisser tremper les amandes 5 minutes dans de l’eau tiède, les égoutter. Beurrer généreusement un moule à Kouglouf en terre, déposer une amande ou deux au fond de chacune des cannelures. Façonner la pâte en une grosse boule, la poser au milieu du moule en la faisant glisser le long des parois et en appuyant. À nouveau, laisser pousser une bonne heure, la pâte doit doubler de volume. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante, enfourner pour une cuisson de 35 à 40 minutes. La cuisson dépend et du four et du moule. À la maison, j’ai un moule traditionnel et la cuisson est légèrement plus longue, en vacances un moule en métal qui est davantage conducteur de chaleur, donc à surveiller. Avec les temps de repos, il faut prévoir presque 4 heures, cuisson comprise, pour cette recette. Si vous êtes très matinal comme Mercotte, par exemple, en vous levant à 4 heures du matin, le Kouglouf est encore tiède pour le petit déjeuner, 2 à 3 heures plus tard, il sera prêt pour un brunch, sinon il sera parfait pour le goûter.

 DSC_0063

Pour cette quantité de pâte, cuire dans deux moules, un grand et un petit.