Velouté de courgettes

La semaine dernière, la cuisine et le marché sont passés au second plan, au profit de longues ballades et contemplations animalières à la Tête d’Or, une de nos toutes petites-filles s’est prise de passion pour les crocodiles ! Dimanche soir, après avoir rendu mon tablier de baby-sitter, il ne me restait qu’une poignée de légumes pour le dîner. La solution, un potage fond de frigo, dont Miss Diane nous a donné récemment sa version.

Recette

Tailler le poireau en tout petits morceaux, couper les courgettes en gros dés et les pommes de terre en brunoise. Ciseler l’échalote et la gousse d’ail, les hacher menu. Dans une casserole, faire mousser le beurre et l’huile d’olive, ajouter l’échalote, l’ail haché et le poireau, saler, suer trois minutes à feu moyen à couvert.  Ajouter les pommes de terre et les courgettes, bien mélanger, laisser suer encore 3 minutes à couvert. Couvrir avec le bouillon de volaille et poursuivre la cuisson pendant 12 minutes environ. Verser tous les légumes dans le blender, ajouter du bouillon et le mascarpone, mixer finement. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

IMG_2878     IMG_2882

Il me restait de l’espuma au Mont d’Or d’un des derniers repas et j’en ai coiffé mes assiettes. À déguster bien chaud. Dans le même esprit, j’ai transformé un restant de butternut et de carottes violettes. Cette fois mon frigo est vraiment vide !

IMG_2883    IMG_2901

Publié le

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *