Crème d’endives à l’orange

Habituellement, j’essaie d’alterner entre recette salée et recette sucrée, mais un appel de Dame Menus Propos cherchant une idée pour agrémenter un potage, m’a fait changer d’avis. Il n’en fallait pas plus pour me stimuler les papilles et me lancer à mon tour dans une nouvelle soupe : c’est la saison. De retour du marché, mon panier lourd de légumes et de fruits d’hiver, j’étais prête pour un nouvel essai.

Recette

Nettoyer les endives en enlevant les feuilles abîmées, laver rapidement, égoutter, les couper en rondelles et presser par dessus le jus de citron, mélanger. Éplucher l’échalote, la ciseler finement. Éplucher les pommes de terre, les laver, réserver dans une eau fraîche.

Laver les oranges, prélever des zestes assez longs sur l’une d’elle. Préchauffer le four à 150°C. Blanchir ces zestes une minute, rincer, égoutter, les répartir sur une plaque de four couverte de papier cuisson et torréfier 8 minutes, réserver. Déposer les tranches de pain sur la plaque pour profiter de la chaleur résiduelle du four. Avec une micro-plane râper les zestes de l’autre orange, les incorporer au beurre pommade, mélanger, réserver au frais. Tailler les oranges à vif et prélever les suprêmes, réserver. Récupérer tout le jus, le verser dans une poêle avec le miel, mettre en attente.

DSC_0007   DSC_0012   DSC_0009

Faire suer 2 minutes l’échalote dans le beurre mousseux et l’huile d’olive, ajouter les endives, saler, mélanger et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes à couvert. Tailler les pommes de terre en mirepoix. Porter le bouillon à ébullition. Ajouter les dés de pommes de terre aux endives, couvrir du bouillon et poursuivre la cuisson 1/4 d’heure.  Verser tous les légumes dans le blender, ajouter suffisamment de bouillon, mixer pour obtenir un velouté onctueux. Ajouter le mascarpone, mixer encore. Vérifier et ajuster l’assaisonnement si nécessaire, réserver à couvert, thermostat 1.

Réduire le jus d’orange additionné du miel, jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne sirupeux. Prélever 2 cuillères à soupe de ce mélange. Faire dorer les suprêmes d’orange dans le sirop restant.

Tartiner les tranches de pain du beurre d’orange, tailler en mouillettes. Verser du velouté dans les bols à soupe ou des assiettes creuses, déposer 2 suprêmes d’orange et entourer de quelques gouttes de sirop d’orange, coiffer de quelques zestes torréfiés et servir accompagnés de 2 mouillettes au beurre manié d’orange. Déguster bien chaud.

DSC_0016

 

Publié le

5 commentaires

  1. A peu de choses près nous sommes raccords : plus d’oignons, pas de miel ni de mascarpone mais de la crème pour moi. En tout cas, les mouillettes au beurre manié à l’orange ont bien complété le potage (grâce à Mme Vanille). BONNE journée!

  2. Quelle délice! Moi qui adore les soupes, je me suis régalée. Heureusement que j’ai freiné mes invités, en leur promettant un pavé de turbot avec une sauce mousseuse à l’orange et au Noilly…ce soir je vais me faire un (très) gros bol de soupe pour moi toute seule…!

    1. Cela me fait vraiment plaisir que ma crème ait fait l’unanimité. Pour mon prochain voyage, j’échange un turbot contre un Fontainebleau ! Ich finde es ist ziemlich fair ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *