Gratin aux agrumes

Ce qu’il y a de pratique avec les recettes de l’ancien blog, c’est que je peux les réactualiser quand le temps me manque. En ce moment, en mode baby-sitting intensif, il me reste peu de loisirs pour essayer de nouvelles recettes. C’est la pleine saison des agrumes et ce dessert léger et acidulé est un vrai régal. Régulièrement en hiver, je prépare ce dessert de Lamiacucina, il termine très agréablement un repas un peu riche.

Recette

Commencer par laver les fruits, peler les pomélos à vif, au dessus d’un saladier. Prélever les suprêmes, presser les peaux et les membranes pour récupérer un maximum de jus, réserver. Verser le jus d’orange sur les suprêmes, ajouter les zestes et le miel, mélanger très délicatement, couvrir d’un film et réserver au frais 24 heures en remuant de temps en temps.

DSC06345   DSC06368

Égoutter les suprêmes, beurrer 2 coupelles à gratin ou à crème brûlée. Prélever 2 cuillères à soupe de jus, mélanger avec la confiture et badigeonner les fruits.

 Préchauffer le four à 220°C. Verser le jus restant dans un saladier au bain-marie, ajouter les jaunes d’oeufs et le sucre et  mélanger. Fouetter sans arrêt jusqu’à ce que la température avoisine les 95°C. L’appareil doit doubler de volume, il doit être épais et mousseux à la fois. Répartir sur les fruits, parsemer les pistaches éclatées et enfourner pour 4 à 5 minutes en surveillant, déguster tiède.

DSC06370

Ce dessert peut être décliner avec toutes sortes de fruits, il faut simplement garder le côté acidulé qui offre un bel équilibre au plat. Dans la recette originale, Robert prend de la confiture d’oranges amères et du jus et les zestes d’un citron. J’ai adapté sa recette en fonction de mon garde-manger, mais la liste des ingrédients est complète.

DSC06438

 

Publié le

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *