Le chocolat et moi, c’est une très longue histoire, il y a peu, je vous relatais mes expériences parisiennes chocolatées. Las, je ne monte pas aussi souvent à la Capitale que je le souhaiterais et cette année, j’ai dû choisir entre grande marée et grand-messe du chocolat ! Nous n’avions pas prévu la tempête. Si j’avais su, j’aurais troqué ma mini-récolte de palourdes pour quelques découvertes cacaotées. Alors quand Nathalie, de Ligne & Papilles m’a proposé une invitation pour le salon de Lyon, je ne pouvais que m’en réjouir.

Dès l’entrée, on est tout de suite dans l’ambiance, le plus grand stand est celui de Valrhona, avec vidéos et dégustations et un quizz pour gagner quoi?… du chocolat !

Plus de salon du chocolat sans un défilé ou une exposition de robes de créateurs en chocolat, je vous montre mes préférées, respectivement pour les maisons Bernachon et Bouillet.

IMG_2002   IMG_2001   IMG_1997

Lyon n’est pas Paris, et j’ai parcouru rapidement les allées du salon. Les ténors du chocolat lyonnais étaient présents : chez Bernachon, la jeune fille chargée de réaliser de fins palets de chocolat noir m’a bien fait rire, elle ne risque pas de manger le fonds, elle n’aime pas le chocolat ! chez Bouillet démonstrations aussi et dégustations.

IMG_2008    IMG_2012

Ce salon m’a permis de faire deux découvertes : un excellent chocolatier, Saladino, il travaille du Valrhona, pour moi la référence absolue. Je crois que je vais lui rendre visite plus souvent que de raison : il propose des guimauves aux fruits de la passion,  comme dirait Christophe Michalak, c’est de la bombe atomique ! Mon autre découverte n’est pas chocolatée du tout, il s’agit d’un vinaigre de mangue à la vanille, que je compte bien tester dans un chutney.

DSC_0031    DSC_0033

J’ai passé un bon moment à ce salon, merci à toi Nathalie. Avant de terminer ce billet, un petit rappel pour cette nouvelle adresse de Cook-shop, un vrai paradis pour les amateurs de cupcakes. Vous en verrez de toute les couleurs avec la pâte à sucre et tous les instruments adéquats, sans oublier un très bel assortiment Valrhona. Il y a de drôles d’emporte-pièces et j’ai même repéré un décor spiderman pour l’anniversaire de mon petit-fils préféré ! À moins que d’ici là il ne préfère un gâteau cars. Vous l’aurez compris, ce magasin est une mine d’or.