Les nombreuses émissions qui tournent actuellement autour de la cuisine m’attirent immanquablement devant le petit écran. Si je regarde régulièrement Masterchef dont le jury s’est quelque peu humanisé, ma préférence va aux émissions qui touchent à la pâtisserie. J’ai un faible pour le Meilleur Pâtissier, on perçoit l’enthousiasme des candidats et à chaque fois je fais une découverte gourmande. Cette année la production met en scène les facéties de Mercotte et Cyril Lignac, les candidats s’amusent eux aussi. Résultat une émission bon enfant le lundi soir. Rien de tel que de se mettre dans l’ambiance avec un dessert pour apprécier au mieux les prouesses des candidats.
Recette
Réaliser un sirop avec 1/2l d’eau, 100g de sucre, le jus du citron et 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Amener à ébullition, couvrir et éloigner de la source de chaleur. Éplucher les poires, remettre le sirop à chauffer en enlevant la gousse. Plonger les poires dans le sirop et pocher 30 minutes à petits bouillons en les tournant souvent. Égoutter sur un papier absorbant.
Préchauffer le four à 180°C. Au bain-marie ou au micro-ondes, fondre ensemble le beurre et le chocolat avec l’autre demi-gousse de vanille grattée et fendue, fouetter pour obtenir une crème lisse et brillante. Fouetter énergiquement les oeufs et le sucre restant. L’appareil doit blanchir et doubler de volume. Verser dans le mélange beurre chocolat en fouettant pour obtenir une consistance mousseuse et homogène. Verser la poudre d’amande en pluie, incorporer délicatement. Beurrer les contenants choisis, tasses ou coupelles. Verser la préparation jusqu’à la moitié, enfoncer une poire et enfourner pour 15 à 20minutes.
À déguster tiède.
Cette recette, je l’ai trouvée dans un des derniers programmes télé sans en noter l’auteur, mille excuses. Comme d’habitude, j’y ai mis mon grain de sel à savoir : 1 pincée de sel, un peu plus de chocolat, bien entendu du Valrhona, un oeuf supplémentaire et de la vanille ! Rendez-vous la semaine prochaine devant le petit écran.
Mais c’est très gourmand ce dessert Madame Vanille. J’adore la photo où l’on voit l’appareil dépasser le haut de la tasse, bien droit en plus.
miamm j’adore avec cette belle poire au milieu bravo
J’avoue et j’assume ne pas partager ton enthousiasme concernant ces shows culinaires. Par contre, ta recette revisitée des poires Belle-Hélène est géniale.
Je la garde sous la main.
vero
Petit gâteau peut-être mais grand effet surement !
J’adore cette façon de revisiter la poire belle hélène.
A bientôt j’espère
Bizzz et merci de ton petit coucou
Je tombe en admiration devant ton dessert … ravissant … et excellent, c’est sûr !
Bises
Hélène
Un grand merci au blog de Mercotte, qui m’a permis de découvrir votre blog. Déjà a mon actif ; le soufflé au chocolat et là votre petit gâteau belle Hélène. Des recettes pour nous aussi les débutants. Un vrai régal. Ces derniers ont fait pousser des cris d’admiration et surtout d’étonnement (tellement habitués a me voir acheter du tout fait), que j’ai même des ailes qui me poussent dans le dos. je ne touche plus terre grâce à vous les cuisinières. Bientôt j’aurais les ailes plombées par le poids pris.
Plombées, impossible, surtout quand on voit la légèreté de la belette. Les blogs étant source d’échanges, cela m’a permis de découvrir le votre tout en élégance et finesse, je suis conquise.