La recette de mes premiers Mannala, je l’ai découverte, comme souvent, chez Dame Menus Propos, Bien entendu, ces petites brioches, je les connaissais des boulangeries de Forêt-Noire où nous avons vécu jusqu’au début des années 2000. À l’époque, il ne me serait pas venu à l’idée de les faire moi-même, pourtant, si je faisais mes croissants depuis longtemps, la boulange et ses dérivés me paraissaient un domaine trop professionnel pour moi. Aujourd’hui, je fais mon pain chaque semaine et quand les fêtes approchent ou que des amis s’annoncent, je n’hésite pas à fabriquer Kougloufs et brioches. Le Mannala est typique de cette période de l’Avent, surtout dans l’Est de la France et plus particulièrement à la Saint Nicolas. La recette suivante vient de chez « Encore un gâteau« , sa recette comporte un peu plus de beurre que la recette de Manue et, au départ, c’est la recette d’un alsacien pure souche : Christophe Felder.
Recette
Délayer la levure dans la cuillère de lait. Déposer tous les ingrédients dans la cuve du robot, mélanger, ajouter la levure délayée dans le lait, mélanger à nouveau.Incorporer les oeufs légèrement battus, pétrir doucement pour permettre aux ingrédients de se mélanger. Augmenter la vitesse et continuer de pétrir, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve. Diminuer la vitesse pour ajouter le beurre peu à peu. De nouveau augmenter la vitesse et continuer à pétrir jusqu’à absorption complète du beurre, la pâte doit se détacher des parois de la cuve. À l’aide d’une corne, ramasser la pâte au centre du bol et laisser pousser 1 heure à température ambiante.
Dégazer la pâte, former une boule, la réserver dans une terrine assez grande, filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Passé ce temps, fleurer le plan de travail d’un peu de farine, ramasser la pâte, la couper en 10 morceaux, les bouler, puis les rouler en boudins. Avec une paire de ciseaux, former les Mannala, poser les griottes pour simuler les yeux et les déposer sur une plaque à four, couverte de papier cuisson, laisser pousser à température ambiante 1 heure environ.
Préchauffer le four en chaleur tournante à 175°C. Fouetter le jaune d’oeuf avec le lait et en badigeonner les mannala. Enfourner pour 20 minutes et laisser encore 5 minutes four éteint.. Déposer les mannala sur une volette et laisser tiédir avant dégustation.
Ah que voilà de bien mignons Alliens! Ils me font sourire devant mon écran, ils ont même un côté alsacien avec leurs couettes (à moins que ce soit leurs bras et là ils viennent vraiment d’ailleurs…). Dans tous les cas je serais ravie de les croquer.
Merci pour le clin d’oeil Dame Vanille!
Effectivement, je n’avais pas pensé au grand noeud noir des alsaciennes, tu as de l’imagination ! Dans tous les cas, ils arrivent de la planète gourmandise.
Alors toujours pas revenue sur le net et dans ton blog ?
Avant de revenir sur le blog, il faut que j’arrive à comprendre et maîtriser la nouvelle version de WordPress et comme mon webmaster privé se ballade de part le monde, ce n’est pas gagné !