Pain cocotte, enfin !

Si le pâté en croûte est le Graal de Dame Menus Propos, le mien se situe actuellement dans le domaine de la boulange : le pain cocotte. À l’instigation de Mireille et de Carole et à mon corps défendant, je me suis lancée dans cette aventure. Les pains de Carole et Mireille m’ont véritablement subjuguée et comme j’ai quelques difficultés à trouver une bonne boulangerie près de chez moi, c’était l’occasion. La seule difficulté et de taille, c’est justement la taille de la cocotte, j’ai une cocotte géante et nous ne sommes que deux. Pas de problème me disent mes deux boulangères, le pain se congèle très bien, oui mais si la cocotte est géante, le congélateur est minuscule, lui ! Finalement, je me suis lancée; dans un de mes plus grands ratages, à l’origine de ma disparition de la toile, j’ai bien failli arrêter la cuisine, supprimer le blog : un abattement total devant un pain tout plat et puis, j’ai recommencé.

Recette

Dans le bol du robot équipé du crochet, déposer les farines, les graines et la levure émiettée, mélanger avec une cuillère, ajouter le sel et la bière, mettre le robot en marche et le laisser pétrir pendant 20 minutes à petite vitesse. Ramasser la pâte à l’aide d’une corne et la verser dans un récipient hermétique suffisamment grand pour que le pâton puisse se développer.

       

Le lendemain, débarrasser le pâton sur le plan de travail bien fariné. On  se trouve devant une sorte de galette, avec la corne, rabattre en étirant un des côtés, puis l’autre. Tourner le pâton et procéder de même avec les deux autres côtés. Se fariner les mains et bouler le pâton en le faisant tourner sur lui-même en lui donnant un mouvement enveloppant par le bas, pendant 2 minutes environ. Découper un morceau de papier cuisson et poser le pâton au milieu, laisser pousser pendant 1 heure à l’abri des courants d’air.

    

Préchauffer le four, en chaleur traditionnelle à 240°C avec la cocotte fermée. À température, fariner le pâton et faire quelques stries à la surface, sortir la cocotte, la découvrir et déposer le pâton et son papier rapidement, refermer aussitôt et enfourner pour 60 minutes. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes selon la couleur souhaitée. Laisser le pain refroidir sur une volette avant dégustation.

Si mes explications paraissent nébuleuses, pour en faciliter la lecture, rien de tel que la vidéo de la petite Bette, qui a été une grande aide pour moi. Le résultat a été plus que satisfaisant et je vais recommencer. Le pain a été consommé sur 8 jours environ, cet été avec les Schreks et leurs parents, cela ira beaucoup plus vite. Avec les farines bises que nous préférons, la mie obtenue est moins alvéolée que dans un pain traditionnel. Pour ce pain, il faut faire très attention au maniement de la cocotte, se ménager de la place pour la déplacer en toute sécurité. En conclusion, un grand merci à mes deux coachs en boulangerie.

Aujourd’hui, pour éviter trop de manipulations, je laisse le pâton se développer directement dans la cuve du robot recouverte d’un film alimentaire.

Publié le

5 commentaires

  1. cela fait longtemps que je lorgne sur cette recette mais j’ai une grande cocotte et un petit four 🙂
    quand j’aurai ma nouvelle cuisine à Annecy je la tenterai.
    merci pour les explications en tout cas

    1. Si la cocotte rentre dans le four, c’est gagné. Au départ, j’ai eu beaucoup d’appréhensions, et le jeu en vaut la chandelle. Depuis, j’ai recommencé, c’était moins bien, je verrai ce que donnera le suivant. La boulange est un univers à part, plus compliqué à maitriser à mon sens que la cuisine ou la pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *