Elle m’a traitée de bête à concours, je ne sais toujours pas si c’est une gentille moquerie ou un compliment ? Quand Mylène m’a suggéré de tenter ma chance au concours organisé par les Burgers Toqués, je n’étais pas prête du tout, en pleine préparation de mon voyage en Bavière et surtout, je dois l’avouer, je n’ai jamais mangé de burger de ma vie, surprenant… non! En fait pas tant que cela, je n’aime pas assez la viande pour cela et ce type de repas me semblait tellement loin de mes habitudes alimentaires. Finalement, l’attrait du challenge l’a emporté et j’ai proposé une recette.
Recette
Couper l’andouille en petits dés, mélanger au fromage fouetté « Madame Loïk », ajouter la crème fleurette, le jaune d’ œuf, 10g d’ail des ours, mélanger, assaisonner et goûter, ajuster de sel et poivre si nécessaire. Réserver au frais.
Éplucher les pommes, les couper en petits dés, les citronner très légèrement. faire mousser le miel et le beurre dans une poêle, ajouter les dés de pommes et les faire dorer à feu vif pendant 5 minutes environ en remuant régulièrement. Débarrasser sur une assiette. Préchauffer le four à 200°C.
Blanchir l’ail des ours restant, le rafraîchir dans un saladier avec des glaçons, essorer et sécher dans du papier absorbant et le hacher menu. Mettre ce hachis dans le petit bol du Bamix, ajouter une pincée de fleur de sel, 20g d’huile d’olive et mixer par impulsions successives, jusqu’à obtention d’une crème bien verte, réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une poêle antiadhésive, verser une cuillère à café d’huile d’olive, chauffer doucement, puis ajouter l’appareil fromage/andouille, chauffer doucement en mélangeant pendant 3 à 4 minutes, réserver.
Couper le pain burger en deux, le poser sur la grille du four et cuire 3 minutes. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette pour les pousses de salades, mélanger, réserver.
Pour le dressage, disposer les dés de pommes rôties sur la partie basse du burger, badigeonner généreusement de crème d’ail des ours la partie supérieure du burger, recouvrir de l’appareil fromage/andouille en tassant bien. Disposer un peu de salade et de cerfeuil sur les pommes, recouvrir rapidement avec l’autre partie du burger.
Déposer le burger sur une assiette, l’accompagner du reste des herbes en salade.
Comme pour tout concours, l’important n’est pas seulement de participer, mais au moins dans un premier temps d’être sélectionnée, vos votes peuvent me conduire jusqu’à Paris, je compte sur vous. Merci d’avance, vous pouvez me montrer votre soutien ici.
AI voté, ai partagé, suis derrière toi. Ta fan préférée.
Bonne idée !