Carpaccio de colin, aneth et brugnon blanc

Il est loin le temps où quand le vendredi arrivait je me demandais quelle excuse inventer pour échapper au colin poché accompagné de sa sempiternelle vinaigrette tiède à la civette du jardin ! Cette recette que ma grand-mère nous servait régulièrement m’avait définitivement fâchée avec le colin. Jusqu’à ce qu’une amie réussisse à me convaincre d’essayer à nouveau ce poisson, en m’offrant un superbe filet du dos qu’elle venait de lever sur un merlu tout juste arrivé de La Cotinière.

DSC_0116

Recette

Enlever la peau du filet de merlu, vérifier qu’il n’y ait plus d’arêtes et entreposer le filet de 20 à 30 minutes au congélateur. Tailler les brugnons en fines lamelles, les citronner, filmer au contact et réserver au frais. Zester le citron vert, réserver sur une coupelle. Préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive et le jus du citron vert déjà zesté, un peu de sel fin et du poivre blanc, fouetter pour bien mélanger.

DSC_0102    DSC_0098

Répartir sur le plat de service ou directement sur les assiettes la moitié de la vinaigrette au pinceau, parsemer un peu d’aneth haché, réserver. Trancher le plus finement possible des lamelles de colin dans le filet, les disposer en rosace sur les assiettes.

DSC_0108

Répartir par dessus les lamelles de brugnons, verser le reste de la vinaigrette, les zestes de citron vert, quelques pluches d’aneth et un peu de fleur de sel. Servir aussitôt. Cette recette sera encore plus appréciée par les chaudes journées d’été

Publié le

3 commentaires

  1. tout ce que j’aime par contre je ne savais pas que le colin pouvait se préparer en carpaccio (mais pourquoi il ne le pourrait pas d’ailleurs ) ? on fait bien de la dorade ou du bar 😉
    j’avais déjà testé la nectarine avec un tartare de dorade , nous avions adoré alors là je suis tout à fait confiante
    gros bisous
    jojo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *