Une recette réalisée juste avant notre départ pour l’île d’Oléron et laissée en attente de publication le temps des vacances de notre petit-fils. Un moule en silicone à tester pour Côté Maison, en prenant de préférence une recette facile et rapide à réaliser. Cette version des madeleines, empruntée à Pierre Hermé, est tirée de son livre « Rêves de pâtissier« .
Recette
Faire fondre le beurre doucement, réserver. Dans le bol du robot, verser les sucres, ajouter les oeufs et fouetter pendant 10 minutes environ, l’appareil doit être mousseux et avoir triplé de volume. Tamiser la farine avec la levure, l’incorporer peu à peu au mélange mousseux, puis ajouter le beurre fondu sans cesser de fouetter, pour obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans une poche à douille, réserver au frais jusqu’à la cuisson pour minimum de 6 heures, mieux pour la nuit.
Préchauffer le four à 240°C. Beurrer les moules, emplir les alvéoles du moule aux 3/4 quarts. Enfourner, baisser la température à 220°C et cuire 8 minutes.
Démouler les madeleines et laisser tiédir sur une volette. Au départ, je craignais avec un moule silicone de ne pas obtenir une belle couleur cognac, je me suis trompée, j’ai laissé le moule une minute supplémentaire et j’ai eu la couleur que je souhaitais.
Je faisais souvent des madeleines avec une recette que je tenais de la maman de ma copine d’enfance, ça remonte à loin ! Il faudrait quand même que je teste une autre recette un jour, par curiosité, je me souviendrai que tu as mis la recette de Pierre Hermé.
Dis donc elles ont une belle bosse les madeleines de Madeleine. Je sais c’est facile alors je sors. N’empêche elles sont bien belles.
Rho la recette de PH je crois ne pas l’avoir refaite depuis au moins 5 ans (je parle de celle de son Larousse), là j’ai le goût madeleine dans la bouche et suis tentée de chanter, elle je ne veux qu’elle si tu vois !
Bien parfumées et parfaitement cuites, ces madeleines me donnent envie d’en refaire. Elles sont gourmandes 😉