La cuisine est un éternel recommencement, c’est une évidence. Les courses, les rangements, la gestion des stocks…Pour moi, c’est toujours un casse-tête perpétuel entre le choix des recettes et le contrôle des achats au plus serré pour éviter le gaspillage. Comme j’ai un mini congélateur, je ne peux guère entreposer trop longtemps les surplus de recettes antérieures, en le vidant, bien qu’il soit minuscule, je réussis toujours à y faire des découvertes : un consommé de barbes de Saint-Jacques, du bouillon de moules, quelques crevettes surgelées et un petit flacon de champagne. Il serait vraiment temps que j’apprenne à m’organiser !
Recette
Laisser les crevettes dégeler à température ambiante dans une passoire. Éplucher les carottes, les tailler en mirepoix, réserver. Amener le bouillon de coquillages à ébullition. Ciseler les échalotes et la citronnelle très finement, les faire suer 2 minutes dans l’huile et les 25g de beurre doux dans une sauteuse. Ajouter le riz, mélanger, le riz doit être nacré. Ajouter les dés de carottes, mélanger encore. Déglacer avec le champagne, bien enrober le tout.
Peu à peu, ajouter le bouillon chaud en remuant jusqu’à ce que le riz soit al dente, il faut compter 20 minutes environ. Préchauffer les assiettes dans le four à 75°C, 3 minutes avant la fin de cuisson du riz, chauffer une poêle avec un peu d’huile et une noix de beurre, faire revenir rapidement les crevettes de chaque côté, remuer, poivrer. Éloigner la sauteuse de la source de chaleur, ajouter la crème fraîche, mélanger. Répartir le risotto dans les assiettes chaudes, déposer les crevettes rôties par dessus, quelques pincées de sel noir et servir aussitôt.
Bien-sûr que tu sais t’organiser. La preuve : avec tes 3 ingrédients tu as tout de suite pensé RISOTTO. Très bonne idée, je valide.
Le congélateur sauve parfois une recette. Très belle assiette pour un tête à tête en amoureux.
Avec des restes tu fais un plat de fête.