En une nuit, nous sommes passés de l’été indien aux prémices de l’hiver, terminées les entrées rafraîchissantes et les gaspachos colorés, le temps des consommés, potages, veloutés et soupes roboratives est venu. Rien de plus réconfortant qu’un potage bien chaud et fumant. Et puis rien de tel qu’une cure de légumes pour se remettre des excès sucrés du mercredi soir.
Recette
Laver les courgettes, les tailler en petits morceaux sans les éplucher. Ciseler les échalotes et les gousses d’ail, les faire fondre quelques minutes dans l’huile et le beurre mousseux. Amener le bouillon de volaille à ébullition.
Mélanger les dés de courgettes aux échalotes et à l’ail, remuer, poursuivre la cuisson quelques instants puis verser le bouillon chaud, il doit juste affleurer les légumes. Cuire à petits bouillons à découvert pendant 10 minutes environ. Prélever les dés de courgettes, les mettre dans le blender, ajouter un peu de bouillon, mixer. Ajouter le fromage de chèvre émietté, mixer. Ajouter du bouillon jusqu’à la consistance voulue, mixer encore. Goûter pour vérifier l’assaisonnement, ajouter poivre et sel du moulin si nécessaire. Servir aussitôt dans des bols à bouillon, ils gardent la chaleur plus longtemps, décorer avec un peu de petit basilic.