Cette année, l’été a joué chez moi les prolongations avec une arrière saison propice aux confitures, jamais je n’ai cueilli autant de mûres, un soleil radieux pour les grandes marées avec à la clef une jolie récolte de palourdes, praires et autres bivalves.
Comme il fallait bien rentrer, pour finir les vacances en beauté, dans le partage, la bonne humeur et toujours la gourmandise, un week-end de mise en peinture pour trois monuments de Dijon.
Malgré un silence radio prolongé, la cuisine ne s’est pas arrêtée pour autant. L’occasion pour la Munichoise et moi de tester, de fouiner aussi dans d’autres cuisines, de faire des découvertes à 100 lieues de mon univers culinaire, pas trop loin quand même, restons prudents !
En images, un aperçu de notre été, avant d’entrer de plain-pied dans l’automne qui est déjà à notre porte. Bien évidemment, les produits de la mer ont été largement à l’honneur. Pour commencer, une sole pêchée à pied par mon goûteur attitré, plus frais cela n’existe pas, suivie par une poêlée de coquillages et un merlan de ligne avant transformation.
Le même avec divers accompagnements. Écrasée de pommes de terre à la ciboulette, pâtes au citron de Mireille et garniture de haricots beurre, une première pour moi avec une sauce légère à l’aneth.
Du colin dans mon assiette, il y a 50 ans au moins que cela ne s’était produit ! Des bouquets vivants car c’était la saison. Encore des chipirons, car tout petits, c’est meilleur.
Saint Pierre ou Jean Doré avec une sauce au thym citron du jardin. Maquereau grillé, pommes de terre à la sauge. Tartare de thon à l’avocat de la Munichoise.
Dans la cuisine de la Munichoise, il y a eu les conchiglionis de Choupette, une autre version avec de la viande cette fois et les tomates de son jardin. Comme cette année, son pommier s’est enfin décidé à donner des fruits, grâce aux conseils avisés du grand frère, elle a aussitôt fait un genre de confit de pommes Tatin en vue de l’hiver prochain.
Pour faire manger des légumes aux petits, en entrée, une soupe glacée aux concombres pêchée chez Mercotte, suivi de bagels maison, encore trouvés chez Mercotte. Grâce au talent de persuasion de fils préféré, nous nous sommes lancés dans la confection de pizzas au barbecue, la recette de la pâte nous venait en direct d’Italie, merci Edda, par deux fois nous nous sommes régalés, il n’y en avait jamais assez.
Pour les desserts, le premier vient tout droit de la cuisine de Miss Diane, avec une modification visible à l’oeil nu ! Le second nous a accompagné tout l’été, il fallait au moins cela pour se consoler d’un temps assez changeant et pour terminer une découverte: le marshmallow grillé !
Finalement peu de desserts élaborés, les fruits nature sont très appréciés par la petite classe et par fille préférée aussi. Quand les produits sont bons, ils se suffisent souvent à eux-mêmes.
C’était un condensé gourmand de l’été, à très bientôt pour de nouvelles recettes.
Grâce à ta photo ton poisson est cuit « perrrfecto ». Je m’en délecte.
Merci pour le clin d’oeil.
Quel bel été gourmand et sain!