À Lyon, le poissonnier du marché s’obstine à vouloir me vendre des gros encornets alors que je n’aime que les petits, vraiment petits. Un aller retour dans la poêle, ils n’ont pas le temps de devenir caoutchouteux, c’est vraiment ce que je préfère. C’est la lecture du billet de Mamina qui a suffit à me convaincre quand j’ai vu ces chipirons tous frais chez mes amis. Une autre recette avait attiré mon regard, mais celle là je la réserve pour un prochain apéritif.
Recette
Nettoyer les chipirons soigneusement, c’est un peu long quand les chipirons sont aussi petits, les sécher et réserver au frais. Éplucher les fenouils, les laver et les émincer, les citronner et réserver. Hacher menu la gousse d’ail avec une point de fleur de sel. Monder une tomate, l’épépiner et la couper en petits dés.
Faire revenir deux minutes, la gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive et une noix de beurre, ajouter le fenouil émincé, saler, couvrir et poursuivre la cuisson 2 minutes à feu moyen. Enlever le couvercle, remuer, ajouter les chipirons, cuire encore 2 minutes. Ajouter les dés de tomates, mélanger, poivrer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir aussitôt, décorer avec des sommités de fenouil. Un plat léger, facile à cuisiner et rapide, c’est comme cela que j’aime la cuisine des vacances.
Une belle recette toute en fraîcheur… pour l’homme seulement!
Avant de découvrir les chipirons ici à Oléron, jamais je n’aurais imaginer en manger.
je les ai longtemps boudé mais maintenant je recherche toujours des recettes originales pour en manger. avec du fenouil,ça doit être pas mal du tout
En épousant un Italien j’ai bien été obligée de goûter puis de cuisiner les chipirons puis le calamar et enfin le poulpe (péché puis cuisiné dans le voilier qui nous emportait au large de Porquerolles). Ma préférence va tout de même aux tous petits. Avec le fenouil ce doit être une bonne association. Bises