Rien de nouveau cette fois-ci, mais une recette de la « Parisienne » que j’ai ressorti de l’ancien blog et qu’elle nous avait concocté en attendant notre retour. C’est une recette simple qu’elle faisait souvent. Si vous recherchez un mets plus raffiné et élégant, je vous recommande cette recette.
Recette
Porter une grande quantité d’eau salée à ébullition dans un faitout. Laver les courgettes, les tailler en tronçons d’un centimètre environ, les plonger dans l’eau bouillante. À la reprise de l’ébullition, baisser la chaleur et laisser frémir 10 minutes. Égoutter, passer rapidement sous l’eau glacée, égoutter à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C (190°C pour mon four).
À l’aide du presse-purée, écraser les tronçons de courgettes, égoutter la purée obtenue au dessus d’une passoire fine. Il faut éliminer un maximum d’eau. Mélanger cette purée à la crème fraîche, ajouter les œufs entiers, le parmesan fraichement râpé, l’ail haché menu, fouetter vivement. Incorporer la noix de muscade, assaisonner. Beurrer suffisamment les ramequins afin de démouler les mousses. Emplir les ramequins au 3/4 de l’appareil à courgettes, enfourner pour 10 à 15 minutes environ. La préparation doit gonfler et colorer légèrement.
Démouler sur une assiette, en présentant la face colorée au-dessus. Servir avec un peu de roquette. J’ai choisi de na pas démouler une partie de la mousse et l’ai laissée dans son ramequin. En relisant la recette maintenant, je pense qu’on pourrait mixer les courgettes pour avoir un ensemble homogène.
Tiens, ça me plaît bien cette mousse. Je manquais d’idée pour ce soir, je pense que je vais tenter. Ça changera de mon clafoutis aux courgettes. Merci Vanille.
Bon nous avons goûté cette mousse. Je l’ai adaptée car plus de parmesan chez les Menus Propos (incroyable, non ?) j’ai râpé de l’emmental. J’ai mis moins de courgettes, l’ai moulé dans un plat à gratin (j’ai prolongé la cuisson). C’est très, très bon. Juste la prochaine fois il faut que je fasse sécher la pulpe mixée dans la casserole avant de mélanger avec les autres ingrédients. Merci Vanille!
Réchauffée le lendemain à four doux (ça l’a séchée +), elle était encore meilleure. J’aime beaucoup le petit goût aillé. À refaire.
Des retours comme çà, j’en veux bien à chaque recette. Tu as droit à un chocolat supplémentaire.
Bonjour, cette recette correspond tout à fait à l’accompagnement d’un plat que je souhaite réaliser.
Mais quelles sont les proportions des ingrédients s’il vous plaît.
Bonjour, les quantités pour les recettes sont toujours indiquées à droite du texte d’introduction, si elles n’apparaissent pas, il faut peut-être orienter l’appareil en mode paysage. Sinon je vous les redonne volontiers :
1,5 kg de courgettes moyennes bien vertes
crème fraiche (environ le tiers du poids de la pulpe de courgettes obtenu après cuisson)
2 œufs
40g de parmesan
2 petites gousses d’ail
noix de muscade
sel & poivre du moulin
beurre pommade pour les ramequins
merci pour votre visite et à bientôt.