On ne présente plus Claire Verneil, son sourire et ses plats tout en finesse. Après un parcours éblouissant à Master Chef en 2011, Claire Verneil a changé de carrière. Elle a troqué sa robe d’avocate pour la non moins prestigieuse blouse du chef pâtissier du Fairmont à Monte-Carlo. C’est sa recette de scones que je vous propose aujourd’hui.
Recette
Mélanger les poudres dans une terrine, incorporer le beurre coupé ne petits morceaux, ne pas trop mélanger pour donner leur structure aux scones ( précisions de Claire ) Ajouter le lait, mélanger rapidement, incorporer les raisins égouttés et former une boule. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
Préchauffer le four à 200°C.
Fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur de 1,5 à 2cm. Découper des disques de 5cm environ à l’aide d’un emporte-pièce rond. On peut tout aussi bien utiliser des rectangles, des étoiles ou des sapins selon la saison. Répartir les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les dorer avec un pinceau au jaune d’oeuf battu, enfourner pour 12 à 15 minutes.
Claire donne quelques conseils de dégustation : tel quel, coupé en deux avec un peu de beurre salé, ou avec une peu de confiture et de la « clotted cream« pour un effet très gourmand et très british. D’habitude, je prends la recette de Hilda pour les scones, championne toute catégorie pour préparer des scones le temps que le thé infuse.
Il va quand même falloir qu’un jour je me décide à faire des scones, je n’en ai jamais mangé!!
Bon tu sais ce que je pense des scones, peut-être que ceux-ci vont me faire changer d’avis… La tasse « drapeau suisse » me rappelle un joli cadeau.
Chère Dame, pour être apprécié, le scone doit juste soit sortir du four ou bien être toasté. C’est un accompagnement agréable du
petit déjeuner ou du Five o’clock. Bien entendu, pour moi, cela manque terriblement de beurre ! L’avantage, c’est vraiment très vite fait.
Hilda en est la championne.
Confiture et clotted cream, pour moi ! ;o) Ils sont bien appétissants, tes scones ! J’ai les mêmes verres à café que toi. Le Suisse, bien sûr, et une bonne douzaine d’autres pays … Dès que j’en vois un nouveau,je l’achète … J’espère qu’ils arrêteront d’en sortir un jour, chez Revol ! ;o)))
Bises
Hélène
personnellement je ne connaissais pas ce nom. mais si c’est masterchef, normal je ne regarde pas. j’achète ma clotted cream chez M&S quasiment en bas de chez moi. Avec des fraises ou encore mieux avec des framboises c’est encore meilleur