Velouté au potimarron et petits légumes rescapés

Initialement ce velouté aurait dû être publié au mois d’octobre. Suite aux attaques réitérées sur le blog, nous avons décidé de tout arrêter pour éviter de contaminer nos lecteurs. J’espère que ce blog nouveau résistera mieux aux attaques cybernétiques. Un temps, j’ai eu l’impression de jouer dans la guerre des étoiles !

Recette

Laver soigneusement les potimarrons. Enlever une tranche fine à la base pour stabiliser les potimarrons. Découper le sommet pour former un couvercle. Enlever soigneusement toutes les graines. Creuser pour enlever un maximum de chair avec précaution sans entamer le fond, ni crever la peau.

 

Éplucher les gousses d’ail, ôter les germes et les ciseler finement. Dans un faitout, chauffer doucement l’ail dans 2 cuillères d’huile d’olive, pendant 5 minutes. Ajouter l’échalote épluchée hachée menu et les 75g de céleri  coupé en petits dés, poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter les cèpes secs hachés grossièrement, cuire encore 2 minutes.

     

Couvrir avec 600ml de bouillon de volaille, ajouter les morceaux de potimarron, et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes environ. Saler, goûter pour vérifier l’assaisonnement. Préchauffer le four à 120°C. Badigeonner légèrement à l’huile d’olive un plat à four et les potimarrons : corps et couvercles. Enfourner le plat pour 20 minutes. Vérifier si le potimarron est cuit, ajouter la crème, amener à ébullition rapidement. Éloigner de la plaque et verser le tout dans un blender. Fermer soigneusement le couvercle et mixer jusqu’à obtention d’un velouté fin, filtrer dans une passoire fil. Détendre si nécessaire le velouté avec le bouillon restant. Poivrer. Goûter. Réserver au chaud.

       

Faire mousser rapidement le beurre et l’huile dans une poêle, ajouter les derniers dés de céleri en vérifiant qu’il n’y a plus de fil. Les faire sauter rapidement, ils doivent rester croquants. Les débarrasser sur un papier absorbant.

Sortir les coques de potimarrons du four, verser le velouté dans les coques réchauffées. Ajouter 1 cuillerée de céleri rissolé à la surface de chaque potimarron, servir sans attendre et déguster chaud. En accompagnement un petit sablé aux herbes et aux fromages. Il est possible d’éviter la crème et le beurre dans ce velouté pour les personnes intolérantes au lactose. C’est comme cela que nous l’avons dégusté à Noël. C’est un peu moins onctueux.

Ce premier billet de 2012, est l’occasion pour nous de vous présenter des vœux gourmands, avec le plaisir de vous retrouver régulièrement pour partager nos recettes et nos aventures tout au long de l’année.

Publié le

12 commentaires

  1. Je l’avais testėe pour le plus grand plaisir de mes convives quand tu avais eu la bonne idėe de nous l’envoyer pour pallier aux soucis du blog. Par contre nous ėtions nombreux alors j’avais simplifiė la prėsentation.
    Et félicitations ã Quentin, pour le nouveau look du blog.

  2. Boudiou qu’il est beau ce nouveau blog! Tu verras avec la nouvelle année qui se présente tu n’auras plus de soucis. Je suis bien contente que tu sois revenue sur la toile, tu me manquais. J’ai bien aimé les noix de St-Jacques à la vanille.
    Bon je retourne à mes gelées d’oranges. Bises. Ah j’oubliais bravo à Quentin d’avoir pris le temps (et ç’a dû prendre beaucoup de temps) de remettre tout à jour.

  3. Les filles, félicitations pour votre nouvelle vitrine.
    En période de détox, ce velouté me comble.
    Je vous souhaite une excellente année gourmande.

  4. wouawww!!! le beau blog !
    très bonne année à vous 3
    rien de tel qu’un beau et délicieux velouté pour manger léger après toutes ces agapes

  5. Très chouette et sain, ce blog flambant neuf, je suis heureuse de revenir sans rien risquer. Bise et bonne année à toutes, en particulier à Madeleine !

  6. Tes voeux ont été le signal d’un retour en force ! C’est tout nouveau, tout beau ici ! Et si l’on peut revenir sans risque, ce sera avec un certain plaisir gourmand !
    Bonne Année 2012 ! … juste pour du « direct » ;o)

  7. Waouh, superbe look ! Bravo à Quentin, il a bien travaillé en effet ! J’adore les tons, et la « boite » pour les ingrédients, trop bien ! Je vais d’ailleurs te piquer l’idée ! 😉
    J’espère que cette fois les « pirateurs » vont te ficher al paix !
    Bises
    Cath

  8. Superbe ce nouveau blog j adore !!
    je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et tout plein de recette trés gourmandes
    bises
    Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *