• 175g farine
  • 25g poudre d’amandes
  • 100g sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 125g beurre doux froid
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de “Stop-jus”
  • 1kg abricots
  • sucre glace à volonté

Cette fois-ci, je la tiens ma tarte aux abricots ! Certes, elle provient de l’ancien blog, mais est toujours d’actualité, d’autant plus que les abricots sont nombreux et excellents. Pour plus de gourmandise, je vous conseille de rendre visite à Dame Menus Propos, chez elle c’est une véritable passion.

DSC03653

Recette

Dans le bol du robot, mélanger à petite vitesse la farine, la poudre d’amandes, le sucre en poudre, les graines de la gousse de vanille et le beurre froid, coupés en petits dés, jusqu’à obtention d’un mélange sableux, ajouter le jaune d’œuf. Laminer la pâte finement entre deux feuilles de papier cuisson. Garder au frais 1h environ, mieux quelques heures.

Préchauffer le four à 160°C

Sortir la plaque de pâte du réfrigérateur, la poser sur une plaque à four, ôter la feuille de papier du dessus, découper un fond de tarte dans la pâte, à la dimension voulue, avec un cercle ou un carré à tarte largement beurré. Découper une bande dans les chutes de la pâte, la coller au contact du fond avec de l’eau froide et en l’appuyant sur les parois du cercle ou du carré, piquer à la fourchette le fond de tarte, réserver au frais. Utiliser les chutes pour faire des tartelettes. Couvrir le fond de tarte d’un cercle de papier, recouvrir de haricots ou de billes de cuisson, enfourner pour 15 minutes environ pour une cuisson à blanc. Retirer les haricots et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Surveiller la coloration. Laisser refroidir et démouler. Porter la température du four à 190°C.

DSC_0006

Saupoudrer le fond de tarte d’une cuillère à soupe de “Stop-jus”. Couper les abricots en deux, enlever le noyau. Ranger les oreillons très serrés sur le fond de tarte, presque à la verticale, enfourner jusqu’à ce que les bords des abricots brunissent légèrement. Il faut compter de 20 à 30 minutes selon le four. À la sortie du four, saupoudrer la tarte de sucre glace, ou non selon la pointe d’acidité admissible. Placer la tarte sur le plat de service, enlever le cercle avec précaution, manger tiède ou froid à votre convenance.

Ne pas sucrer les abricots avant la cuisson, évite qu’ils rendent un jus trop abondant. Pour éviter que le fond de tarte soit trop détrempé par le jus, on peut saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes, d’une fine couche de brioche ou de biscuits à la cuillère émiettés. Pour un résultat encore plus gourmand, on peut aussi ajouter une crème aux oeufs comme dans la tarte alsacienne.