• 2kg abricots
  • 900g sucre de canne
  • 1 jus citron jaune
  • 20g beurre doux
  • 2 branches de verveine fraîche + quelques feuilles

Tous les ans, à la même époque, j’attends l’apparition des abricots avec impatience. Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de trouver de bons abricots. Avec les enfants, enfin surtout fille préférée, nous avons encore sur la langue, le goût d’abricots trouvés sur le marché des vacances et que je voulais transformer en tarte. Las, au moment de me mettre en cuisine, d’abricots, il n’en restait point. À ce jour, j’ignore encore comment les 2kg d’abricots furent répartis entre mon goûteur et les enfants. Si ce jour là, j’ai pesté, râlé, vitupéré, fulminé sur ma tarte perdue, je suis obligée de reconnaître qu’il eut été dommage de transformer ces abricots ! À mon goût, l’abricot est un fruit, qui, s’il n’est pas sublime au départ, gagne à être cuit.

DSC09548

Recette

Laver les abricots, les sécher, les couper en deux, ôter le noyau, puis tailler chaque oreillon en quatre. Ajouter le sucre, le jus de citron, la verveine, mélanger, couvrir et laisser une nuit au frais en remuant de temps en temps. Le lendemain, préparer les pots de confiture, déposer dans le fond une feuille de verveine, réserver. Égoutter le jus au-dessus d’un faitout, porter ce jus à ébullition, maintenir à petits bouillons pendant 5 à 7 minutes en écumant régulièrement. Éloigner la casserole de la source de chaleur, mettre la verveine à infuser 5 minutes dans ce jus.

DSC_0006    DSC09535    DSC_0023

Enlever la verveine, amener ce jus de nouveau à ébullition, y plonger les abricots, cuire 5 minutes, écumer, ajouter la noix de beurre, remuer. Répartir les abricots dans les pots, faire réduire le jus restant 5 minutes, le verser sur les abricots pour les recouvrir, fermer les pots, puis les retourner. Quand les pots sont refroidis, les réserver au frais dès qu’ils sont entamés car la teneur en sucre est relativement faible. Après avoir rempli les pots, il m’est resté l’équivalent d’1/2 pot de jus qui a rapidement figé en une gelée compacte et sucrée. Cette gelée, très parfumée, me servira pour d’autres desserts aux abricots.

La faible teneur en sucre de cette préparation ne permet pas une conservation très longue. Cela est rapidement et largement compensé par une très forte teneur en consommateurs !