Cornet croustillant et son Mont-Blanc de Tomme de Savoie

C’est étrange comment l’inspiration se manifeste ou pas. Avec ce concours, j’ai eu envie de tester un tas de recettes. Pourtant jusque là, la Tomme de Savoie n’était pas forcément une habituée de ma table. Il suffit parfois de peu de choses pour élargir son univers gustatif, surtout le mien qui est plutôt tourné vers la pâtisserie. En réfléchissant aux diverses façons de déguster ce fromage, une première question m’est venue à l’esprit: la croûte se mange-t-elle ou pas ? Finalement, j’en suis arrivée à la conclusion suivante, c’est définitif pour ma part, je n’utilise pas la croûte. Pour cette recette, la Tomme fermière plus parfumée, s’est révélée idéale.

Recette

Couper la Tomme de Savoie en petits morceaux. Mélanger le lait, la crème et les épices, porter à ébullition, ajouter le fromage, remuer pour le faire fondre, mixer. Goûter pour vérifier l’assaisonnement si nécessaire, laisser refroidir en remuant de temps à autre. Filtrer, verser dans le siphon, insérer une ou deux cartouches de gaz, réserver au frais au moins 6 heures.

DSC_0005

Pour la pâte à cornet, commencer par faire fondre le beurre, débarrasser dans un bol et réserver. Ciseler l’ail des ours finement. Verser la farine dans une terrine, former un puits, ajouter l’assaisonnement et incorporer le lait au milieu peu à peu en fouettant rapidement, ajouter le beurre fondu refroidi, en dernier, incorporer l’ail des ours et mélanger, la consistance de la pâte doit être proche d’une pâte à crêpe. Laisser reposer 1/2 heure et cuire les cornets dans un gaufrier à cornet. Former les cornets directement sur le gaufrier en roulant rapidement une forme conique sur le disque de pâte, laisser refroidir avant de garnir d’espuma. Planter une jeune feuille d’ail des ours.

DSC_0006     DSC_0012

Par cette dernière recette, je conclus mes participations au concours pour la Tomme de Savoie. Il est temps que je retourne à mes desserts !

Publié le

7 commentaires

  1. Bravo Madelaine ! Tu as gagné le concours Félicitations tu ne manque pas ni d’inspiration ni de créativité Gros bisous et au plaisir

  2. Super! Bravo à toi! Je testerai très vite car mon mari adore le fromage de Savoie (14 ans de chausseurs alpins là bas) et j’ai un appareil pour faire les galette que je ne sais jamais quoi faire avec!!

    1. Merci, Jennifer. Tu verras c’est vraiment bon. Il y a un coup de main à prendre pour les galettes, il faut que j’améliore ma technique.

    2. Merci, Jennifer. Tu verras c’est vraiment bon. Il y a un coup de main à prendre pour les galettes, il faut que j’améliore ma technique.

  3. Encore bravo pour cette délicieuse recette et merci pour ton gentil message sur mon blog. J’ai été enchantée de faire ta connaissance également, et j’espère avoir l’occasion de croiser à nouveau ton chemin. Ce furent des moments très agréables de passion et de partage. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *