Il ne s’agit pas de sucré, pourtant c’est la première fois qu’un concours me stimule autant. J’aime le fromage, j’aime le beurre, j’assume, j’ai dû tomber dans une baratte quand j’étais petite ! Avec la Munichoise, qui n’arrête pas de m’envoyer des photos de ses brioches feuilletées revisitées successives, une brioche à la Tomme de Savoie, s’est révélée une évidence.
Recette
Verser la farine tamisée dans le bol du robot, d’un côté poser le sucre, le sel et les épices, du côté opposé, la levure émiettée. Dans le milieu, verser les oeufs légèrement battus. Enclencher le robot muni du crochet à petite vitesse jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. La pâte doit être lisse, augmenter un peu la vitesse et continuer le pétrissage, peu à peu la pâte doit se détacher des parois du bol. Incorporer les 50g de beurre coupé en petits dés, arrêter de pétrir quand il est absorbé. Débarrasser ce pâton dans une terrine, filmer au contact et réserver 3 heures au frais.
Étaler les 150g de beurre entre deux feuilles de papier cuisson pour former un carré de 18cm de côté, réserver au frais. 3 heures après, sortir le pâton et le carré de beurre. Sur un plan de travail, légèrement fariné, étaler la pâte en un rectangle de 20 x 30 cm, déposer le beurre au milieu, replier la pâte pour enfermer le beurre complètement. Tourner la pâte, l’abaisser à nouveau pour arriver à un rectangle de 50 x 25 cm, plier en trois, réserver 1/2 heure au frais. Abaisser de nouveau la pâte en un rectangle identique au précédent, soit 50 x 25 cm. Cette fois, donner un tour double, réserver au frais pour 1/2 heure minimum. Couper la Tomme de Savoie en petits cubes, réserver. Abaisser une dernière fois la pâte en un carré de 30 cm de côté. Répartir la Tomme sur les 3/4 de la pâte et former un boudin, en commençant par le côté fromage.
Réserver à nouveau 30 minutes au frais. Couvrir une plaque à four de papier cuisson, poser les cercles non beurrés par dessus. Tailler le boudin en 8 tronçons, déposer un tronçon au milieu de chaque cercle, côté tranché vers le haut pour chaque extrémité du boudin, les autres étant tranchés de chaque côté. Laisser pousser pendant 2 à 3 heures dans un endroit un peu chaud, mais pas trop. (J’ai posé ma plaque sur un radiateur à peine chaud).
Préchauffer le four à 175°C, fouetter l’oeuf avec l’eau et les épices. Badigeonner légèrement les brioches et enfourner pour 15 minutes environ. Laisser refroidir sur une volette avant de les décercler à l’aide d’un couteau à lame fine.
Ces brioches sont vraiment très riches, mais tellement bonnes ! J’avais dit que je m’en tiendrai à une brioche par mois, pour l’instant le contrat est respecté ! Ce concours est l’occasion d’une réflexion intense et ça n’est pas fini… En tous les cas, il y en a un qui se réjouit de cette débauche de recettes à la Tomme de Savoie, c’est mon fromager.
Mais on t’arrête plus. Moi-aussi j’ai noté des idées pour participer, juste le temps qui me manque. Au fait ça marche pour voter ? Je vais y aller tout de suite.
Bon je viens d’y faire un tour. Tes choux ont disparu par contre « chezlise » est bien présente avec 4 recettes. C’est pipé ce concours ou quoi ??? Je sens que je m’énerve!!!
À mon tour, j’y suis allée, en fait seules les recettes de la blogueuse culinaire sans blog apparaissent ! mais si tu cliques sur afficher toutes les recettes, tu les retrouvent toutes. Allez publies un truc, je me sens un peu seule. Pour les votes je ne sais pas.