• 4 jaunes d’œufs
  • 200g de chocolat noir (manjari)
  • 80g de sucre en poudre
  • 250g de pulpe de framboises
  • 15cl de lait entier
  • 10cl de crème liquide entière
  • 1 barquette de framboises fraîches

Semaine mouvementée entre plusieurs déplacements, alors je prends la solution de facilité et vous présente encore un dessert de l’ancien blog, un des préférés de la Munichoise. Et cela fera plaisir à Dame Menus Propos qui me taquine volontiers avec l’ail des ours. Les fruits rouges gorgés d’eau en ce moment ne sont pas très parfumés, les purées de fruits congelées elles, au moment de la pleine maturité des fruits les remplacent aisément.

DSC09222

Recette

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans une terrine pour obtenir un mélange mousseux. Fondre le chocolat au bain-marie. Porter le lait et la crème à ébullition. Verser le mélange lait/crème sur les œufs tout en fouettant, reverser dans la casserole et cuire comme une crème anglaise en remuant constamment. Quand l’appareil atteint 82°C, tremper le fond de la casserole dans l’eau froide pour stopper la cuisson.

Verser cette crème sur le chocolat fondu en trois fois en remuant avec une spatule pour réaliser une émulsion lisse et brillante. Ajouter la purée de framboises sans cesser de remuer. Passer la crème au tamis afin de supprimer les éventuels pépins de framboises. La crème doit être parfaitement homogène.

DSC_0049   DSC_0050

Garnir de cette crème des verrines ou des petits pots, réserver au frais pendant 2 heures minimum. Au moment de servir, napper la verrine de coulis de framboises et déposer quelques framboises fraîches à la surface.

DSC_0054

La recette vient d’un des carnets de Christophe Felder et pour une fois, je n’ai absolument rien changé à la recette, ce qui est rarissime ! Je n’ai toujours pas amélioré la photo, ces petits desserts disparaissent avant même que je sorte mon appareil photo !