• pâte feuilletée inversée ou un rouleau de pâte feuilletée Marie
  • 100g de beurre fondu et tiède
  • 2 ou 3 grosses pommes Belchard
  • sucre de canne roux

Pas la moindre petite fève de chocolat, inutile de sonner chez la voisine, elle n’est jamais là ! Que faire ? en ce moment, j’ai besoin de desserts. Cela doit être à cause de l’hiver qui est beaucoup plus long que d’habitude, pas en terme de jours, mais bien de froidure, de grisaille et de pluie. Mon remède du jour : la tarte aux pommes de la Parisienne.

Recette

Préchauffer le four à 190°C. Étaler la pâte feuilletée le plus finement possible sur un papier cuisson de 41×31, poser sur une plaque à rebords de la même dimension. Éplucher et émincer les pommes le plus finement possible 1mm environ. Citronner les pommes. Les disposer en 4 ou 5 rangées selon la grosseur et la finesse des lamelles de pommes. Saupoudrer généreusement de sucre roux, arroser de beurre fondu. Pré-découper la tarte en quatre rangées, enfourner et laisser cuire 40 à 45 minutes.

DSC_0008

À la sortie du four, couper 3 parts dans chaque rangée. Servir de suite avec une quenelle de glace vanille et une petite branche de groseille.

À l’époque, la parisienne m’avait envoyé des photos de sa tarte fine, qui se sont égarées dans un univers parallèle ! C’est dommage, c’est une tarte qu’elle faisait souvent et elle avait une maîtrise que je suis loin de posséder. Qu’à cela ne tienne, je vais m’exercer, cette tarte est excellente et je suis certaine que mon goûteur n’y verra aucun inconvénient !

DSC_0031

J’ai tellement l’habitude de citronner mes pommes que je l’ai fait cette fois alors que la recette ne le recommande pas, mais je pense que cela ne change pas grand chose. J’ai utilisé des Belchard que je préfère aux Golden, à moins de disposer de Golden de montagne. Avec des Rubinettes, chères à Mamina ou des Topazes, le goût est certainement un peu plus acidulé. Quand vous lirez ces lignes, comme tous les ans à cette époque, je serai une fois de plus partie avec la Munichoise et bien entendu, privée de tout contact électronique !