• 75g de fèves Ivoire Valrhona
  • 30g+ 50g de crème fleurette
  • 5 gouttes d’huile essentielle anisée
  • 1 joli petit fenouil
  • son poids en sucre
  • eau
  • Huile essentielle anis

Voilà une recette publiée sur l’ancien blog, celui qui avait été piraté.La recette date donc un peu. Comme elle m’a été réclamée, je la sors à nouveaux de mes cartons. Je ne vous donne pas la recette des macarons. Pour l’essentiel, je m’en tiens à la recette de Mercotte, une valeur sûre. Je vous livre seulement la recette de ma ganache à la crème aérée.

Recette

Faire fondre le chocolat blanc doucement. Incorporer en trois fois les 30g de crème fleurette bouillante pour obtenir l’équivalent d’une mayonnaise brillante et élastique. Laisser refroidir, en remuant pour éviter la formation d’une pellicule en surface. Après refroidissement, ajouter les gouttes d’huile essentielle, mélanger et incorporer les 50g de fleurette froide. Réserver au frais trois heures minimum.

DSC07167

Éplucher le fenouil, enlever les filaments et le couper  en petits dés. Mettre les dés de fenouils dans une casserole, couvrir de sucre et ajouter un peu d’eau, sans noyer le fenouil. Amener à ébullition, et laisser frémir une heure. Éloigner de la source de chaleur, laisser refroidir. Sortir la ganache du réfrigérateur, la fouetter un peu pour l’aérer  et augmenter le volume, sans aller jusqu’à la consistance de la chantilly.

DSC07145   DSC07159   Macaron fenouil confit 1

Déposer un peu de fenouil confit sur une moitié de macaron, couvrir avec la ganache mousseuse anisée, coiffer d’une autre moitié de macaron. Réserver au frais une journée pour permettre aux macarons de développer leur moelleux et aux parfums de s’exhaler.
Relire cette recette, m’a donné envie de la refaire bientôt, dès que des petits fenouils apparaîtront sur les étals des marchés,… ce qui ne saurait tarder!

DSC07117