Avec le froid qui n’en finit pas, mon goûteur me réclame de plus en plus souvent des soupes. Dernièrement, comme il me restait quelques jolies morilles, j’ai emprunté un velouté de courge à Choupette, nous nous sommes régalés. Ses recettes sont claires, bien expliquées, une valeur sûre pour moi mais pas seulement…N’est-ce pas, Mireille ! N’ayant plus de morilles, j’ai voulu rester dans l’esprit fromagé de la recette de Choupette et tester autre chose.
Recette
Couper le Mont d’Or en petits morceaux. Mélanger le lait et la crème, porter à ébullition, ajouter le fromage, remuer pour le faire fondre, mixer. Assaisonner si nécessaire, laisser refroidir en remuant de temps à autre. Filtrer, verser dans le siphon, insérer une ou deux cartouches de gaz, réserver au frais au moins 6 heures. Si une fois la crème filtrée, il reste l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de pâte au Mont d’Or, réserver au frais, on peut l’étaler sur des languettes de pain grillé.
Ciseler les échalotes. Éplucher les topinambours, couper les en morceaux, réserver dans une eau citronnée. Dans un faitout, faire revenir les échalotes doucement dans l’huile, ajouter les topinambours, saler un peu, remuer, couvrir et laisser cuire 2 à 3 minutes. Verser le bouillon sur les topinambours et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les topinambours soient tendres, il faut compter trente minutes environ. Mettre les topinambours dans le blender, ajouter un peu de bouillon,et la crème fraîche, mixer finement. Vérifier l’assaisonnement. Si le bouillon est suffisamment salé, il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter du sel.
Servir ce velouté bien chaud coiffé de mousse de Mont d’Or, saupoudrer d’une râpée de muscade fraîche ou de baies roses et de languettes de pain grillé tartinées de pâte au Mont d’Or. On peut aussi ajouter des chips de topinambours. La Munichoise vient de tester la recette avec photo à l’appui. Ça fait vraiment envie !
Une belle recette originale et goûteuse superbement présentée !
excellent, j’adore le duo topi-mont d’or, et là avec ce nuage gourmand, irrésistible !
J’aime les topinambours, j’aime le Mont-d’or donc j’aime ta recette CQFD ! Merci pour le clin d’oeil.
C’est une recette des plus intéressante. Je retiens surtout l’espuma de fromage que je vais tester avec ma soupe de courge.
🙂
Bon je note, déjà en en parlant elle m’avait plue mais en lisant c’est encore mieux.
J’aime bien quand tu reviens alimenter ton blog avec une telle gourmandise.
Peux pas ouvrir la photo, pourquoi ?
Quelle est la photo que tu ne peux pas ouvrir pour que je puisse y remédier ? Si c’est la photo titre, celle-là on ne peut pas les ouvrir, je peux la remettre dans le billet.
Superbe recette avec le petit plus que j’adore , cette espuma au Mont d’Or.! et très belles photos également. A partager si le coeur vous en dit (et le temps;) sur le groupe que j’anime sur face book: « Vive la Soupe » ici: https://www.facebook.com/groups/55093353486/?ref=ts&fref=ts
Tout ce que j’aime dans ton velouté qui est en plus encore tellement de saison.
Bises.
Belle gourmandise que cette mousse au Mont d’Or !