• 120g chocolat 72%
  • ½ gousse de vanille
  • 30g sucre en poudre,
  • 30g beurre
  • 4 blancs d’œufs
  • 1 jaune
  • 120g chocolat 72%
  • 16cl crème fleurette

Comme c’est bientôt le Salon du Chocolat, je reprends une des premières recettes de l’ancien blog. À l’époque, j’avais parcouru le très beau livre d’Hélène Darroze chez ma belle-sœur. Ayant suffisamment acheté de livres à ce moment, j’avais noté en vitesse quelques recettes qui me plaisaient. Ce gâteau est l’une d’elles. J’ai ajouté la gousse de vanille, comme très souvent dans le chocolat. J’ai augmenté aussi la proportion de beurre et de sucre, car mon chocolat est très puissant en goût. Pour la ganache, j’ai pris ma recette habituelle de ganache.

Recette

Réaliser une ganache avec 120g de fèves de chocolat dans lesquelles on ajoute en trois fois la crème bouillante avec les grains de vanille. Verser cette crème dans des petits moules souples à muffin et placer au congélateur, quand la crème est refroidie.

Pour le biscuit, faire fondre au bain-marie les fèves restantes de chocolat avec le beurre. Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre, incorporer au fouet rapidement ¼ des blancs au chocolat fondu puis le reste des blancs et enfin le jaune d’œuf battu avec précaution. Verser l’appareil dans des moules souples à muffin ou des ramequins plus grands que ceux ayant servi pour la ganache, réserver au frais, une heure environ. ½ heure à ¾ d’heure avant de les déguster, préchauffer le four à 200°C, insérer un disque de ganache au milieu du biscuit de sorte qu’il soit recouvert de l’appareil au chocolat, enfourner pour 12 minutes environ.

DSC06540

Laisser reposer 10 à 20 minutes, démouler, servir  un cordon de sauce chocolat ou du coulis de framboise.

Dans la recette originale, le gâteau est servi avec une quenelle de sorbet cacao et un cordon de sauce au chocolat. Avec les proportions données, il me restait de la ganache que je garde pour une prochaine fournée, ce qui ne saurait tarder vu l’accueil réservé à ce petit délice.

DSC06549    DSC06547

Évidemment pour les amateurs de chocolat, je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour chez Mamina, elle aussi aime le chocolat. Quand j’avais publié cette recette, elle avait fait un récapitulatif de gâteaux au chocolat glanés sur les blogs. Je n’ai pas retrouvé cette liste, alors j’ai opté pour ces tasses chocolatées, succès garanti.