En me promenant sur Facebook, j’ai aperçu une recette en vidéo que je n’ai jamais réussi à retrouver. Me fiant à ma mémoire visuelle, j’ai pu reconstituer la recette peu ou prou, en y ajoutant mon grain de sel, en l’occurrence une gousse d’ail et du persil, la recette, si séduisante qu’elle me soit apparue, manquait singulièrement de peps ! En continuant ma ballade quotidienne sur la toile, je suis arrivée chez Dame Menus Propos, encore elle, avec une recette qui date de 2006 où elle aussi, dans des circonstances différentes, a rassemblé ses souvenirs pour reconstituer la recette qui présente pas mal de similitudes avec la mienne. Les recettes vont et viennent, on ne connaît pas forcément leur origine, elles sont transformées, agrémentées, revisitées et c’est ça la cuisine, un joyeux melting-polt, qui appartient à tout le monde et ne nécessite pas forcément une quelconque revendication.
Recette
Après les avoir lavées et essuyées et en avoir ôté le pédoncule, râper les courgettes avec la râpe à gros trous, râper également le Parmesan. Ciseler le persil plat et hacher menu l’ail dégermé. Mélanger le tout
Préchauffer le four à 190°C en chaleur tournante. Huiler une plaque à rebords en silicone, posée sur une grille.
Fouetter les œufs, saler et poivrer généreusement, incorporer les courgettes, mélanger vivement et verser l’appareil sur la plaque huilée, enfourner pour 20 minutes environ. Couper le Camembert en fines tranches.
Sortir la préparation du four, baisser la température à 180°C. Retourner la plaque de silicone rapidement sur une feuille de papier cuisson, répartir les tranches de Camembert sur la grande longueur de la plaque en laissant un espace de 5 centimètres environ et, en s’aidant de la feuille de papier, rouler le tout sur lui-même, en serrant bien pour obtenir un rouleau bien compact, rabattre les extrémités de la feuille sur elle-même.
Enfourner à nouveau pour 10 minutes. Dépiauter le rouleau du papier cuisson, le couper en tranches et servir avec une petite salade de tomates. La prochaine fois, je ferai dégorger les courgettes un peu avant de les incorporer aux œufs.
Oh incroyable! Décidément… Ton roulé est plus réussi que le mien; ça me donne envie de le refaire. Faut que j’y pense lors de la saison des aubergines et des courgettes. L’idée du camembert est sympa. A emmener en pique-nique dégusté à température ambiante. Merci pour le clin d’oeil (et oui « encore elle »).
Quant à la propriété des recettes, nous sommes bien d’accord, le partage y a que ça de bien.
Normalement, dans la recette sur facebook, il y a aussi des tranches de jambon, comme je n’en avais pas, j’ai fait sans. Pour le fromage, j’ai pris ce que j’avais sous la main, je n’ai pas identifié celui de la vidéo !