En visite chez les enfants le week-end dernier, je me suis aperçue que mes petits-enfants avait une alimentation plutôt équilibrée et assez variée. Que le goût des petits change aussi selon les instants, les lieux, les influences et les préférences des copains, cousins, etc…Si mon petit-fils aime moins le poisson en ce moment, il a beaucoup apprécié le Stollen. Comme sa soeur, tous deux sont grands amateurs de fromages malgré leur jeune âge, ils aiment tout : Parmesan, Roquefort, Comté, Saint Nectaire avec la croûte, des goûts puissants ne les effraient pas du tout. Si comme tous les enfants ils adorent les pâtes avec du Ketchup, ils mangent aussi beaucoup de légumes. Aujourd’hui, c’est une crèmes de légumes de fils préféré que je vous propose, arrangée à ma manière, simplement parce que j’ai du temps et de la place.
Recette
Laver le fenouil et le blanc de poireau, les tailler en petits morceaux. Faire mousser le beurre et l’huile dans une casserole, ajouter les légumes en dés et une pincée de fleur de sel, remuer, couvrir et laisser suer 2 minutes à feu moyen. Ajouter le bouillon de volaille chaud et laisser mijoter 1/4 d’heure environ à demi couvert. Détailler le brocoli en rosettes, les éplucher, les laver. Dans une casserole moyenne, amener de l’eau à ébullition, saler. Plonger les rosettes de brocoli dans l’eau bouillante, les laisser frémir 5 minutes. Refroidir immédiatement le brocoli dans de l’eau glacée, égoutter. Éplucher la pomme, la couper en dés et la citronner. Dans le blender verser les dés de pomme, puis une partie des légumes et les brocolis, mixer. Ajouter peu à peu le reste de légumes et du bouillon pour obtenir la consistance voulue entre crème et purée, vérifier l’assaisonnement. Verser dans des assiettes ou des bols à bouillon, décorer avec les sommités de fenouil.
Les brocolis ayant cuit à part, donnent cette jolie couleur verte à cette crème et la pomme crue apporte de la fraîcheur. Une fois de plus, merci à fils préféré pour sa recette gourmande appréciée des petits comme des grands.
Quelle belle couleur pour cette crème de légumes! Moi je dis toujours que les légumes dans le potage sont la meilleure façon de les faire apprécier, même pour ceux qui ne les aiment pas trop, ce qui est mon cas. Serait-ce le cas de tes petits enfants..?
Bonne poursuite de cette semaine!
Tu me surprends, je pensais que tu aimais beaucoup les légumes. Pour l’instant les enfants ne sont pas trop difficiles. La demoiselle mange de tout, son frère devient plus compliqué, mais dans l’ensemble tout ce passe bien. Tous les deux adorent les olives, ce qui me surprend encore. Quant à la petite marseillaise, elle est fan d’artichaut et de mortadelle. Bises
j’ai la chance que mes petits enfants soient aussi amateurs de légumes et de fromages, alors cette crème de légumes ne pourrait que leur plaire;
Cette crème de légumes est bien appétissante
et d’une jolie couleur
bises
jojo
Je la prends, cette recette. je mets déjà de la pomme dans ma soupe de courge, mais de la pomme cuite … Là, de la pomme crue, ça me plaît bien ! ALlez, j’essaierai vite …
BIsous
Hélène