• 2 choux-raves
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 40 + 40gr beurre doux
  • 4 petites pommes fermes
  • 4 petites côtes de porc
  • 25cl bouillon de veau
  • 5cl Noilly-Prat
  • 1 petite branche de romarin.

À première vue, on pourrait croire que je me suis lancée dans la confection d’une nième tarte Tatin, en y regardant de plus près, si ma recette comporte aussi de la pomme, c’est le chou-rave l’élément vedette de la recette. Quand j’ai fait l’acquisition de l’accessoire pour dérouler fruits et légumes, c’était bien dans le but de faire  » La Tarte Tatin » de William Lamagnère, ce fut ma première réalisation, certes, éloignée de la recette d’origine, mais du point de vue gustatif, une belle réussite.

L’envie de tester l’appareil avec un légume, est arrivée pendant un séjour chez la Bavaroise qui avait trouvé des choux-raves dodus et croquants, parfaits pour être déroulées en bandelettes.

Recette

Éplucher les choux-raves, fixer un chou sur le coupe-lanières et le dérouler dans un saladier pour obtenir une bande. Au fur et à mesure, enrouler cette bande en la serrant et l’humecter avec un peu de jus de citron pour éviter l’oxydation. Trancher cette bande en deux pour former deux palets de même épaisseur.

       

Mettre l’huile et le beurre dans une poêle AA et chauffer à thermostat 5 (pour ma plaque), déposer les palets de choux et laisser dorer pendant 6 minutes environ, retourner les palets, baisser à 4, les retourner régulièrement. Quand les choux sont bien colorés de chaque côté, ajouter un peu de bouillon, couvrir, baisser la température à 3, poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres à coeur.

Pendant la cuisson des choux, réaliser avec les pommes des bandes identiques à celles des choux, sans les partager en deux, les citronner. Pour la cuisson, procéder comme pour les choux, toutefois sans les couvrir ni ajouter de bouillon.

   

Chauffer le four à 90°, préchauffer des assiettes sur la sole. En fin de cuisson des accompagnements, les réserver au four, le temps de cuire les saucisse sur une poêle-grill. Placer également les saucisses au four dans une assiette. Dans la poêle de cuisson des saucisses, récupérer les jus de cuisson des choux et des pommes, déglacer avec un peu de bouillon additionné de Noilly Prat, ajouter un toupet de romarin et laisser réduire un peu. Servir dans les assiettes chaudes, laquer les choux et les pommes de la réduction et déguster sans attendre.