À partir d’aujourd’hui, je suis en route, comme chaque année à cette époque, pour retrouver la Munichoise, continuer sur Salzburg pour le festival puis retour à Munich pour les fêtes de Pâques, pour chercher les lapins, comme il est d’usage en Allemagne. Comme nous serons très occupées, un billet sorti des limbes de l’ancien blog est tout à fait propice et, en plus, de saison.
Recette
Préchauffer le four à 200°C. Disposer les ronds de pâte feuilletée sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, piquer les en plusieurs endroits, réserver au frais. Éplucher et laver tous les légumes. Porter de l’eau salée à ébullition pour cuire les pois gourmands 5 minutes, les rafraîchir rapidement dans l’eau glacée, réserver. Tailler des pointes d’asperges de 5 cm, puis des tronçons de 2 à 3 cm, les cuire à l’anglaise 5 à 6 minutes pour les tiges, 3 à 4 pour les pointes, rafraîchir rapidement, réserver.
Enfourner la plaque avec la pâte feuilletée, laisser cuire 10 minutes environ, surveiller la couleur.
Préparer un saladier avec de l’eau citronnée. Enlever les premières feuilles des poivrades, laisser environ 2cm de queue, couper les pointes des feuilles. Les couper en deux, enlever le foin, enfin couper en tranches assez fines et les plonger dans l’eau citronnée. Chauffer l’huile d’olive à feu vif dans une poêle, faire colorer rapidement les tranches d’artichauts préalablement égouttées et séchées. Ajouter le bouillon et laisser cuire 2 à 3 minutes, réserver.
Pendant la cuisson des fonds de tartes, chauffer le miel et le vinaigre balsamique dans une autre poêle anti- adhésive, à ébullition, déposer les tomates cerises, laisser caraméliser à feu vif pendant 3 minutes en faisant tourner les tomates délicatement.
À l’exception des pousses d’épinards, mélanger tous les légumes dans la casserole des artichauts avec précaution, goûter, rectifier éventuellement l’assaisonnement. Disposer les pousses d’épinards harmonieusement dans les assiettes, répartir les autres légumes, remettre la poêle sur le feu, incorporer le beurre au liquide restant, faire mousser en fouettant, verser sur les légumes. Poser sur chaque assiette une tartelette garnie de tomates confites, parsemer de pluches de cerfeuil, servir de suite.