Brioche aux griottes, cerises séchées et Kirsch

Aucun texte alternatif disponible.

Dès qu’ IsabelleCarole et Nanou ont battu le rappel pour célébrer le printemps avec une brioche bicolore, Dame Menus Propos m’a aussitôt prévenue, elle me connaît bien et sait que, comme elle, j’aime beaucoup les brioches, les brioches bien beurrées, moelleuses comme des coussins, celles qui embaument la maison et attirent les gourmands. Toutes les deux, en regardant Top Chef, nous avons échangé des idées, voilà le résultat de mes réflexions. Je ne connais pas encore la version de Mireille et la découvrirai en même temps que vous aux premiers jours du printemps. #briochedeprintemps

Recette

La veille, fendre la gousse de vanille, racler les graines, les ajouter au lait prévu pour la crème pâtissière, couvrir et réserver au frais. Le jour même, tamiser la farine, verser dans la cuve du robot équipée de la feuille, ajouter le sucre et le sel, mélanger. Battre légèrement les œufs, le lait et la levure émiettée, verser sur les poudres, mélanger à vitesse lente pendant 3 à 4minutes, le temps que les éléments s’amalgament.

   

Incorporer peu à peu le beurre pommade, mélanger à nouveau, augmenter la vitesse à 4 et continuer le pétrissage encore 8 minutes. La pâte est élastique et se détache des parois de la cuve. Former la pâte en boule dans la cuve, couvrir d’un torchon, attendre 1 heure à température ambiante, la pâte doit doubler de volume.

      

Ramasser la pâte au fond de la cuve, la poser sur un film légèrement fariné, la couvrir d’un autre film fariné, l’abaisser en rectangle et laisser pousser 2 heures au frais.

Pendant le repos de la pâte, préparer la crème pâtissière. Amener le lait vanillé à ébullition, fouetter les œufs et le sucre vivement, incorporer la maïzena et la farine, délayer avec un peu de lait chaud, ajouter le reste du lait, fouetter et chauffer l’appareil à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à  épaississement. Ajouter les griottes congelées, mixer, verser dans dans une terrine, filmer au contact et réserver au frais.

       

Hacher grossièrement les cerises séchées, les mettre dans une coupelle, verser le Kirsch, mélanger, couvrir et chauffer 20 secondes à faible température au micro-ondes, mélanger et réserver à température ambiante.

Abaisser la pâte en un rectangle de 5mm d’épaisseur environ, étaler de la crème sur la moitié du rectangle, répartir les cerises infusées au Kirsch sur la crème, replier la pâte, appuyer légèrement, placer la pâte 5 minutes au congélateur pour faciliter la découpe. Chemiser un moule à cake de papier cuisson. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, tailler des bandes de 5cm de largeur, les rouler sur elles-mêmes et les déposer au fur et à mesure dans le moule à cake et laisser pousser entre 2h et 2h30 dans une ambiance assez chaude.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner très légèrement, avec un peu de lait, la surface de la brioche et enfourner pour 15 minutes à 180°C, baisser la température à à 170°C et poursuivre la cuisson de 15 minutes supplémentaires. Vérifier la cuisson avec une brochette. Badigeonner délicatement la brioche de sirop de sucre de canne au sortir du four. Laisser tiédir avant de déguster du petit-déjeuner au goûter ou quand vous voulez ! Pour cette recette, je me suis inspirée d’une recette de Christophe Felder avec quelques modifications, comme d’habitude !

Publié le

12 commentaires

  1. Ah je vois que l’Alsace t’a inspirée. Il manque juste le chocolat et nous serions dans le Forêt Noire. Juste, la 1ère photo n’apparaît pas, tu peux essayer de le remettre ?
    Nos goûteurs sont très contents que nous ayons relevé le défi n’est-ce pas ?

    1. Tu as tout à fait raison, je ne me lasses pas de ces saveurs. Effectivement, mon goûteur était ravi.

  2. Quelle est. belle ta brioche.
    Le gout acidulé des griottes me plait
    Dame menu propos et Dame Vanille rivalisent
    Bonne chance à toutes les 2
    Amicalement

    1. Merci Monique, ces brioches, c’est juste pour s’amuser et c’est ce que nous avons fait. Bises

    1. Merci, Gridelle, elle était vraiment bonne et je pense que la suivant, dans une autre registre, n’est pas mal non plus.

    1. Merci beaucoup, Carole, moi aussi, j’ai beaucoup aimé, juste pour s’amuser et c’est très bien.

    1. Merci à toi, ce printemps a bien besoin de quelques brioches pour annoncer son arrivée plutôt timide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *