C’est reparti pour un nouveau concours, qui, une fois de plus, m’emmène en Savoie ! Il faut dire que l’idée de quitter mon île et d’aller faire un tour en Savoie fin novembre n’est pas pour me déplaire. Le thème du concours est le gâteau de Savoie. Une précision, de taille quand même, avant ce concours, je n’avais jamais mangé, a fortiori, réalisé un gâteau de Savoie. Impossible de me lancer dans ce concours sans faire un essai préalable. La recette de Mercotte, une invitation au concours a été l’occasion d’aiguiser mes papilles et de nous mettre en condition, mon goûteur N°1 étant un soutien indéfectible et un testeur éclairé et sans pitié ! Pour ce concours, il faut sublimer l’emblème même de la pâtisserie savoyarde : le gâteau de Savoie, pas de création au niveau du gâteau, mais un costume différent pour lui donner un peu de pep’s. Si ma recette vous plaît, vous pouvez voter ici.
Recette
Beurrer les moules, réserver au frais. Laver et zester les citrons à la microplane, peler les citrons à vif, prélever les suprêmes. Chauffer une poêle avec le beurre et l’huile, ajouter le miel acacia, faire mousser, puis ajouter les suprêmes de citron, laisser compoter 5 minutes environ, réserver au frais.
Rafraîchir les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide, réserver. Tamiser les poudres ensemble. Dans le bol du robot, déposer les blancs en neige avec la fleur de sel, réserver. Fouetter les jaunes avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Commencer à fouetter les blancs d’oeufs doucement, puis ajouter le sucre en deux fois jusqu’à formation du bec d’oiseau.
Préchauffer le four à 220°C en chaleur tournante. Ajouter les poudres aux jaunes mousseux et blanchis, mélanger, ajouter les zestes de citron, mélanger. Incorporer 1/3 des blancs en neige à la spatule pour détendre l’appareil, puis le reste délicatement. Mettre en poche et remplir les moules jusqu’à 1cm du bord, lisser à la cuillère. Baisser la température du four à 170°C et enfourner pour 12 à 14 minutes environ, une fine lame de couteau doit ressortir sèche. Démouler sur une volette et laisser refroidir.
Prélever 45g de la purée de myrtilles, la chauffer, ajouter la gélatine essorée, et mélanger. Verser dans un saladier et ajouter le reste de purée de myrtilles, réserver au frais. Monter la crème fleurette au mascarpone en crème montée mousseuse, incorporer délicatement 150g de purée de myrtilles. Mettre en poche avec une douille lisse.
Sur les assiettes de service, déposer un trait de purée de myrtilles, tirer avec le peigne. Recouvrir les biscuits de crème mousseuse à la myrtille, en laissant le sommet libre, déposer le biscuit sur l’assiette, verser un peu de compote de citron dans le creux, refermer avec de la crème de myrtilles, lisser à la spatule vers le haut, verser un peu de purée de myrtilles sur les pentes et déguster schuss !
Pour le gâteau de Savoie, j’ai utilisé la recette d’Alain Ducasse, une référence dans ma cuisine. Comme j’ai fait plusieurs essais, c’est le dernier que j’ai retenu, un moule à savarin à bords droits.
Magnifique Madeleine ta revisite du gâteau de Savoie. Je vais voter, comme tu le sais je ne peux participer dommage une autre fois. Bises et belle fin de journée
Merci beaucoup Jackie, c’est vrai j’aurais bien aimé voir ta proposition.Bisous
pas de lien pour voter. Je ne comprends pas.
Oups, j’ai changé le lien. Merci à toi.
Revisite au goût savoyard bien réussie, je file voter. Biz
Après les pâtes de fruits fantastique que j’ai eu le plaisir de goûter a Lyon je regrette de ne pas pouvoir le faire avec vos gâteaux de Savoie
Merci pour le compliment. Qui sait, si je repasse par Lyon, je vous en apporterais.
Coucou Madeleine
J’ai activé le lien mais impossible de savoir comment voter…
J’irai comme toutes les années au salon le vendredi et j’espère bien te voir
Gros bisous
Monique
Merci beaucoup, Monique, je croise les doigts, bisous.
J’ai trouvé et je viens de voter !
Merci.