Épi de jambon cru à la Tomme de Savoie

Une fois de plus, c’est en regardant les bonus de Top Chef que mes neurones se sont mis en ébullition pour cette recette, une fois n’est pas coutume, à la Tomme de Savoie !

Banniere_Facebook_Defi_Gourmand_803x486.jpg

Un des anciens candidats, Kevin d’Andrea, proposait une version gourmande des poireaux vinaigrette, à mon tour de la renouveler. Au départ, j’ai suivi ses indications, pas à pas, avec un ou deux changements, jusqu’à la dégustation ! Jolie présentation élégante, mais impossible de tailler des bouchées dans le poireau, la garniture s’échappait inévitablement. Une seule solution, simple, s’imposait, inverser contenant et contenu.

DSC_0071

Recette

Préparer la crème à la Tomme de Savoie, verser 60g de crème fleurette dans une casserole, l’amener à ébullition, ajouter les 75g de Tomme coupée en petits morceaux, remuer jusqu’à ce que la Tomme soit fondue, refroidir sans cesser de remuer jusqu’à une température de 40°C. Ajouter les 65g de crème fleurette, mélanger, filmer au contact et réserver au frais.

DSC_0001    DSC_0019

Laver les poireaux, les tailler en tout petits dés, les faire revenir  doucement 5 à 6 minutes dans une cuillère à café d’huile d’olive et 20g de beurre. Débarrasser dans un saladier. Ciseler l’ail des ours, tailler le fromage restant en petits dés, couper également le jambon en petits morceaux, incorporer le tout aux poireaux, ajouter les deux moutardes et 80g de crème à la Tomme, mélanger. Goûter et ajuster éventuellement en ajoutant de la moutarde, de la crème ou les deux.

DSC_0010    DSC_0011    DSC_0022

Déposer un boudin de crème sur une tranche de jambon, l’enrouler en cannelonni, procéder de même avec les autres tranches de jambon, les enrouler serrées dans du film alimentaire et réserver 1 à 2 heures au frais.

DSC_0030    DSC_0034

Trancher chaque cannelonni en biseaux, les disposer harmonieusement dans l’assiette, servir avec un peu de sauce obtenue en mélangeant la crème de Tomme de Savoie restante avec un peu des deux moutardes et de vinaigre balsamique blanc pour détendre la sauce. Goûter pour ajuster.

Publié le

13 commentaires

    1. L’avantage de cette recette, c’est facile à réaliser et on peut la faire à l’avance. La Tomme est pratiquement terminée,il me reste un morceau, après je passerai à autre chose ! Qui sait un autre fromage !

  1. Une bonne idée d’entrée !!

    et si pas d’ail des ours? avec quoi pourrait on substituer?
    merci d’avance

    merci bien pour vos recettes

    1. Pourquoi pas avec de la ciboulette, il faut essayer. il y a tellement de fines herbes, de préférence une jeune herbe au goût prononcé. Merci pour la visite.

    1. Merci Jackie, j’ai déjà testé d’autres recettes Tomme/ail des ours et le mélange fonctionne plutôt bien. Avec de la civette, du persil et pourquoi pas du basilic, ce devrait être pas mal aussi, à tester. Bises.

    1. Merci beaucoup. La source est bientôt tarie, il me reste deux recettes à publier, après plus de Tomme. Et pas une seule miette de perdue, mon goûteur s’est même chargé des croûtes !

    1. Dans la recette, j’ai indiqué 200g de blanc de poireaux, c’est en fonction de la taille des légumes, plusieurs petits ou des moyens à vous de choisir.

      1. Désolée d insister mais je ne vois pas la liste des ingrédients
        Quelle quantité de tomme en tout
        Quelles moutarde?
        Merci

      2. Je viens de comprendre
        les ingredients n’apparaissent pas sur l’iphone mais ok pour le MAC
        Désolée Merci

        1. Ce n’est pas moi qui gère le côté informatique alors, il y a des choses que je ne maîtrise pas toujours.Merci pour votre visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *