Lundi en regardant Top Chef * et l’un des défis gourmands, j’ai tout de suite su que je tenai une recette, une de plus, à base de Tomme de Savoie. Le chef Éric Guérin proposait une tartelette gourmande à base de camembert, ma tartelette rendrait doublement hommage à la Savoie, en revisitant l’un des fleurons de la pâtisserie montagnarde : la tarte aux myrtilles.
Recette
La veille préparer le sablé breton. Torréfier les cerneaux de noix concassés 5 minutes à 150°C. Mélanger les poudres dans une terrine, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, sabler la pâte rapidement, ajouter les jaunes d’oeufs, mélanger. Renverser la pâte sur une feuille de papier cuisson, en poser une autre par-dessus et abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Réserver au frais pour la nuit. Préparer la crème à la Tomme de Savoie, verser 100g de crème fleurette dans une casserole, l’amener à ébullition, ajouter la Tomme coupée en petits morceaux, remuer jusqu’à ce que la Tomme soit fondue, mixer pour rendre l’appareil homogène, refroidir sans cesser de remuer jusqu’à une température de 40°C. Ajouter les 130g de crème fleurette, mélanger, filmer au contact et réserver au frais pour la nuit.
Le jour même, découper des cercles dans la pâte à tarte, les déposer avec le cercle sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, réserver au frais. Préchauffer le four à 200°C, enfourner pour 8 minutes environ, laisser refroidir avant de décercler, laisser refroidir sur une volette.
Dans une casserole, mettre les myrtilles surgelées, ajouter la confiture et chauffer à feu doux, juste pour décongeler les myrtilles, réserver dans une coupelle à température ambiante. Au batteur, fouetter la crème à la Tomme de la Savoie pour obtenir une crème montée mousseuse, réserver dans une poche à douille.
Quand la compote de myrtilles a bien refroidi, procéder au montage. Déposer un peu de compote, au centre de la tartelette, étaler pour avoir une couche régulière. Recouvrir les fruits d’un tourbillon de crème à la Tomme de Savoie, déposer une myrtille au centre, une cuillère de jus et déguster aussitôt.
Après avoir dégusté cette tartelette, le verdict de mon goûteur a été le suivant : « On sent bien la Tomme et elle persiste en bouche avec les myrtilles. L’ensemble serait plus festif si c’était une grande tarte ! » Je ne sais pas, si c’est une demande déguisée pour que je refasse une tarte grand format !
* Les émissions comme Top Chef, le Meilleur Pâtissier… trouvent en moi une spectatrice assidue. Si je déplore le côté pathos des émissions, les suspenses et les retours en arrière à répétitions, je trouve toujours des idées, des astuces, des tours de main. Je découvre des candidats attachants, souriants, pugnaces, inventifs. Je découvre aussi des chefs et de nouveaux produits, bref, la plupart du temps, je passe un bon moment et j’en redemande.
Pour être original c’est original. Tu évoques à merveille les ressources des montagnes savoyardes. Une bien belle interprétation de la tomme de Savoie. Bravo!
Merci pour le compliment, mais surtout, le plus important, c’est vraiment bon.
Bravo Madeleine, moi qui adore les myrtilles nul doute qu’associé à cette crème à base de Tomme de Savoie lui apporte un goût délicieux.