Quand il me reste des chutes de pâte feuilletée inversée, j’ai pris l’habitude de les superposer, ce qui me donne un genre de gloubiboulga informe que je maltraite allègrement au rouleau à pâtisserie. Puis j’essaie d’obtenir une forme la plus géométrique possible du genre carré ou rectangle, mon goûteur préférerait parler d’hexaèdre, pour obtenir une abaisse régulière. Pour cette recette, aucune indication de poids, l’unité étant le rogaton ! tant en pâte qu’en fromages.
Recette
Abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 mm environ. Avec une micro-plane, râper les restes de fromages, les mélanger. Fouetter l’oeuf avec un peu d’eau, une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre, en badigeonner toute la surface de l’abaisse. Répartir la moitié des flocons de fromages sur toute la surface, passer rapidement le rouleau à pâtisserie pour faire adhérer le fromage et retourner vivement pour procéder de même sur l’autre côté de la pâte. Réserver 20 minutes au frais avant de procéder à la découpe.
Avec un couteau bien aiguisé, tailler des lanières de 2 cm de largeur sur 10cm de longueur, les déposer en les torsadant sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Réserver au frais. Préchauffer le four à 175°C, à température enfourner pour 12 à 15 minutes selon le degré de cuisson souhaité.
À déguster tièdes de préférence. Quand on a pris goût aux feuilletés apéritifs maison, on boude ceux du commerce. On peut agrémenter et parfumer les feuilletés selon les richesses du placard et les façonner à l’envi. De cette façon, j’ai souvent un petit stock d’avance pour des apéritifs imprévus. Après congélation, la pâte se développe encore mieux. La cuisson est différente : 13 minutes à 195°C puis 16 minutes à 175°C. Ce sont les températures qui correspondent à mon four.
Oh oui à l’envi et à l’ENVIE parce que trop gourmands. J’entends le craquement quand je vais croquer dedans.
Il y a beaucoup de choses à faire avec des restes, et encore plus avec des restes de fromages qui décemment ne font plus bonne figure sur un plateau de fromage digne de ce nom.
une belle recette simple à réaliser et pratique pour finir les fromages restant ! Bravo pour ces feuilletés.
Très jolies torsades.
Merci beaucoup.