Brioche légère au mascarpone

Ce n’est pas la première et sûrement pas la dernière, j’ai une manie quand je vois passer des brioches sur la toile, non seulement, je regarde, j’étudie et si j’admire très souvent je passe en cuisine. C’est ce qui s’est passé fin janvier en voyant la jolie brioche tressée de Thierry, qui m’a immanquablement entraînée chez Karine, après celle d’Isabelle dont j’envie la rigueur des photos : plus de temps à perdre, il me faut une brioche illico !

DSC_0019

Recette

Tiédir le lait, y délayer la levure de boulanger. Dans le bol du robot équipé du crochet, déposer la farine tamisée, la vanille, les zestes de citron, le sucre en poudre, le sel, les oeufs légèrement battus, le mascarpone et pour terminer le lait avec la levure dissoute. Pendant 10 minutes actionner le robot à la vitesse deux. À l’aide d’une corne, ramasser toute la pâte au fond du bol, filmer au contact et laisser pousser 2 heures à température ambiante.

DSC_0003    DSC_0014    DSC_0027

Passé ce temps, prendre la pâte, la dégazer, la rouler en boule et la réserver sous film pour la nuit, ou pour un minimum de 12 heures. Fleurer légèrement le plan de travail, partager la boule de pâte en trois pâtons, incorporer les billes de chocolat, refermer les boudins et les façonner sur une longueur de 30cm environ.

DSC_0030    DSC_0040    DSC_0043

Couvrir une plaque perforée d’un papier cuisson. Natter les trois boudins pour obtenir une tresse, poser la brioche sur la plaque et l’oublier 2 heures à température ambiante. Dorer la brioche avec le jaune d’oeuf délayé dans une cuillère à soupe de lait. Préchauffer le four à 170°C, quand il est à température, passer une autre couche de dorure, parsemer d’un peu de sucre en grain et enfourner pour 25 minutes environ. laisser la brioche tiédir sur une volette avant de déguster.

DSC_0058    DSC_0099

Comme d’habitude, j’ai apporter des changements, pour les quantités en fonction du poids des oeufs. Pour le parfum, comme j’apprécie moyennement la fleur d’oranger, j’ai pris de la vanille en poudre et utilisé les zestes d’un citron, j’aurais pu forcer sur les zestes de citron. Au final, cette brioche est moins riche que celles que je fais habituellement et pour des goûters avec les petits, je pense qu’elle trouvera l’assentiment de tous. Malgré l’ajout de sucre perlé, elles peu sucré, la prochaine fois en lieu et place de perles craquantes de chocolat, le mettrais des raisins secs, à la cuisson, le croustillant des perles disparaît.

Publié le

10 commentaires

  1. Quand j’ai réalisé la version « mascarpone » j’étais un peu sceptique au début, car quand tu penses « brioche moelleuse » tu associes « beurre » (en tout cas dans ma tête). J’avais croisé plusieurs recette au mascarpone, notes et bidouilles, au final ben elle nous plait presque plus que la version « traditionnelle », et vu que le mascarpone c’est 50% de calories en moins que le beurre entier ben elle reviendra souvent à notre table . . . J’adore ces idées savoureuses qui voyagent et pousse à tester et créer une « boulange » plus légère mais tout aussi gourmande 🙂

    1. Ces recettes qui passent de blog en blog, je trouve cela très stimulant, chacun se les approprie en y mettant son grain de sel. Comme toi au départ, j’étais hésitante, finalement, même si ma préférence reste toujours aux brioches très beurrées, je trouve celle-là excellente pour les petits-déjeuners et les goûters avec les enfants, bien moins riche. Je sens que le four ne chômera pas pendant les prochaines vacances !

    1. Excellente idée, d’autant plus que la prochaine est déjà programmée pour ce jeudi et qu’une petite nouvelle est en train de pousser. Ce sera la dernière avec la farine à pogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *