Pour rester dans l’esprit des fêtes de fin d’année, une bouchée apéritive parfumée que nous aimons beaucoup et qui me permet d’utiliser quelques restes fort agréablement.
Recette
Éplucher les pommes, les tailler en petits dés, citronner. Chauffer le miel dans une poêle anti-adhésive, quand il forme de grosses bulles, ajouter les dés de pommes. Ouvrir la gousse de vanille, gratter les graines, incorporer le tout aux pommes. Laisser caraméliser à feu moyen pendant 5 minutes environ, en remuant souvent.
Enlever la peau du boudin blanc, comme les pommes, le couper en dés, colorer à l’huile d’olive à feu doux pendant 5 à 7 minutes, déglacer au cognac, mélanger aux pommes et réserver.
Préchauffer le four à 190°C. À l’aide d’une cuillère à moka, prélever 16 noisettes de foie gras, réserver. Prendre les feuilles de filo, les plier en 2, au pinceau les badigeonner de beurre clarifié. Au bas d’une bande de filo déposer une cuillère à café de mélange pommes/boudin blanc, ajouter une noisette de foie gras, continuer de plier pour former un samosa. Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 15 minutes environ, en surveillant la cuisson.
Le foie gras apporte de l’onctuosité à l’ensemble. Je tiens à préciser que ces bouchées n’ont de samosas que le nom.