« Excellent », rassurée je suis par le verdict de mon goûteur ! Comme c’est une première, je n’ai rien changé ou presque à la recette, jusqu’à reprendre le titre original. Hélène est une des rares, sinon la seule, à me faire traverser la Manche pour les rives de la blanche Albion et découvrir la cuisine britannique. Même s’il m’arrive de me prendre parfois pour la reine d’Angleterre, je ne me déplace jamais sans mes chocolats, mes plantes, mes robots, ce qui rend les déplacements compliqués et encombrants, la cuisine anglaise reste très éloignée de mon univers culinaire. La découverte du Cheddar est une révélation et j’en remercie Hélène. Vous trouverez une version à l’estragon, chez Gracianne, que je ne vais pas tarder à essayer.
Recette
Éplucher la courge, la couper en tranches fines à la mandoline ou au couteau, en enlevant les pépins au fur et à mesure, réserver. Émincer les échalotes, les faire revenir doucement 10 à 15 minutes, elles doivent à peine dorer. Déposer les gousses d’ail écrasées et les feuille de sauge dans une casserole, verser le lait et la crème fleurette, chauffer doucement 5 minutes, le mélange ne doit pas bouillir, éloigner de la source de chaleur et laisser infuser à couvert 10 minutes.
Enlever les feuilles de sauge et les gousses d’ail, incorporer la moutarde en fouettant pour bien mélanger, saler, poivrer et râper un peu de muscade, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire, réserver. Préchauffer le four à 190°C. Répartir les tranches de courge dans un plat à gratin, parsemer les échalotes fondues par dessus et les 3/4 du Cheddar, verser le lait crémé à la moutarde, puis le Cheddar restant et les feuilles de sauge par dessus. Couvrir le plat d’une feuille d’alu et enfourner pour 45 minutes.
Monter la température à 200°C, enlever la feuille d’alu et poursuivre la cuisson pendant 20 à 30 minutes.
Comme la plupart du temps, j’ai adapté selon mes réserves, remplacé les oignons par des échalotes et la moutarde en grains par de la moutarde forte et ajouté un peu de muscade, histoire d’ajouter mon grain de sel. Mon goûteur a beaucoup aimé et moi aussi. J’en referais et si je n’ai pas de Cheddar, la prochaine fois, je prendrais du Comté.
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir Madeleine. Merci du clin d’œil.
Ta recette est une réussite, tu mérites amplement les félicitations.
He he, j’ai l’impression que ce gratin de butternut ne va pas tarder a essaimer un peu partout (avec la moutarde a l’ancienne c’etait pas mal aussi, les petits grains rajoutaient un peu de texture, j’ai bien aime).
Comme nous sommes en train de déménager, je cuisine avec mes restes. Pour ta version, je prendrais de la moutarde à l’ancienne.