En emballant nos affaires, il m’arrive de feuilleter des livres, ceux de cuisine, histoire de me donner du coeur à l’ouvrage entre deux cartons. Dernièrement, c’est la couverture chocolatée du livre « moelleux & fondants » qui a attiré mon attention. Rien de mieux que du chocolat et du bon pour faire le plein d’énergie. Je vide mes placards, alors j’ai adapté la recette en fonction de ce qui me restait et aussi de mon goût, trop de sucre dans la recette originale.
Recette
Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre, poser une feuille de papier cuisson sur une plaque à four, chemiser les cercles à entremets de bandes du même papier, les poser sur la plaque. Tamiser la farine, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux, incorporer la farine tamisée, mélanger délicatement. Verser l’appareil au chocolat dans le mélange mousseux, mélanger.
Verser la crème dans les cercles chemisés de papier, enfoncer 2 fèves de chocolat au milieu de la crème, réserver 2 heures au frais. Préchauffer le four à 180°C, enfourner les moelleux pour 12 à 14 minutes. Laisser tiédir un peu avant de décercler. Servir avec un peu de crème fouettée à la vanille.
Comme je ne suis pas totalement habituée à mon four, je n’ai pas bien maîtrisé la cuisson. La recette indique 12 minutes pour un coeur coulant, c’était trop juste, après 3 minutes supplémentaires, c’était trop cuit pour un coeur coulant, à recommencer dès que j’aurai à nouveau du chocolat ! À défaut de fèves, j’ai inséré des Griottines® dans le moelleux rectangulaire, la bonne idée à retenir , mais réservée aux grands.
Tu as dû faire des heureux avec cette gourmandise.
Nous deux tout simplement ! 2 pour mon goûteur, le reste pour moi…