Souvent dans ma cuisine, une recette en entraîne une autre tout naturellement. Après avoir préparé le cake pour Pascale, il m’est resté une cuillère du sirop de nappage aux lamelles de main de Bouddha. Pas assez pour un autre cake, mais une idée pour une nouvelle recette avec ce qu’il me restait de cédrat frais.
Recette
La veille, tailler les doigts de Bouddha en fines lamelles, les blanchir 3 minutes, égoutter, rincer, sécher dans du papier absorbant. Chauffer légèrement le sirop de canne à sucre, ajouter les lamelles d’agrumes, mélanger et poursuivre la cuisson 10 minutes à petits frémissements, réserver à couvert à température ambiante.
Le jour même, verser le mélange de main de Bouddha confite dans le bol du mixer, par impulsions réduire en fine purée. Verser les yaourts par dessus et mixer pour mélanger le tout. Réserver au frais, jusqu’au moment de turbiner.
Pendant que l’appareil à yaourt rafraîchit, préparer la compote de cerises. Chauffer le miel avec le beurre et la demie gousse de vanille, ajouter les cerises, le Kirsch et laisser compoter 5 à 8 minutes à feu moyen en remuant, jusqu’à ce que le jus soit à la nappe, réserver.
Mettre la sorbetière ou la turbine en marche pour accumuler le froid. Fouetter le blanc d’oeuf légèrement, il doit être simplement mousseux, l’incorporer au mélange et verser dans la cuve de la sorbetière. Il faut compter 25 à 35 minutes pour que la glace soit prise. Placer les coupes, coupelles ou autres récipients au froid, pour le service.
Mettre un peu de compote de cerises au fond d’une coupe, à l’aide de 2 cuillères, former deux quenelles, les déposer sur les cerises, une autre cuillère de compote et un brin de menthe fraîche pour le décor, déguster sans attendre. À défaut de cédrat, utiliser du citron confit.
Gourmande cette coupe! Sacrée Reine de Main de Bouddha (private joke).
merci pour cette découverte