Prise d’un subit élan de rangement et de tri dans mes innombrables recettes de cuisine, je suis tombée sur un Cuisine et Vins de France datant de 2005. Une recette à tester en vue des goûters de l’été pour les petits, un colis surprise de Vahiné a été l’occasion supplémentaire de tester la recette. Depuis, d’autres recettes dans le même esprit, ont été publiées par cette revue, ces muffins par exemple, plairont j’en suis certaine aux bambins et aux grands aussi.
Recette
Couper le beurre en petits morceaux dans une terrine, le laisser ramollir à température ambiante. Tamiser les poudres ensemble. Beurrer et sucrer les moules, réserver. Casser les oeufs dans une terrine, les battre en omelette. Préchauffer le four à 180°C. Fouetter le sucre et le beurre, verser les oeufs dans la terrine, continuer de fouetter.
Incorporer les poudres en plusieurs fois en fouettant avec précaution et en raclant bien les bords. Ajouter les pépites de chocolat, les mélanger à la maryse et répartir dans les moules. Avec une lame de couteau, tracer une ligne dans la mi-temps du cake, y verser un peu de beurre clarifié.
Enfourner pour 20 minutes, baisser la température à 170°C et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes encore. Le cake doit être gonflé et doré. Laisser tiédir avant de démouler sur une volette.
Cuisine et Vins de France préconise un Pineau rosé pour accompagner ce cake, les enfants eux devront se contenter de chocolat chaud, d’un jus de fruits ou d’eau fraîche. Par rapport à la recette d’origine, j’ai ajouté 20g de beurre et 1 oeuf, je trouvais le mélange trop compact, sans oublié mon épice de prédilection : quelques graines de vanille.
Eh oui Dame Vanille ne peut s’empêcher de rajouter de la vanille. Et tu as eu bien raison!
C’est possible d’en avoir une petite tranche ? Après les travaux de peinture de cette semaine j’en ai besoin ! 😉
Un merveilleux cake! Parfaitement bombé et si tentant.
Bises et bon dimanche,
Rosa
J’imagine bien qu’il n’en reste plus au moment où j’écris mais je dois dire que j’aurais bien aimé en goûter un petit bout avec ma tasse de verveine ! ;o)
Rebises