Cake à la vanille aux pépites de chocolat

Prise d’un subit élan de rangement et de tri dans mes innombrables recettes de cuisine, je suis tombée sur un Cuisine et Vins de France datant de 2005.  Une recette à tester en vue des goûters de l’été pour les petits, un colis surprise de Vahiné a été l’occasion supplémentaire de tester la recette. Depuis, d’autres recettes dans le même esprit, ont été publiées par cette revue, ces muffins par exemple, plairont j’en suis certaine aux bambins et aux grands aussi.

DSC_0038

Recette

Couper le beurre en petits morceaux dans une terrine, le laisser ramollir à température ambiante. Tamiser les poudres ensemble. Beurrer et sucrer les moules, réserver. Casser les oeufs dans une terrine, les battre en omelette. Préchauffer le four  à 180°C. Fouetter le sucre et le beurre, verser les oeufs dans la terrine, continuer de fouetter.

DSC_0011    DSC_0013    DSC_0020

Incorporer les poudres en plusieurs fois en fouettant avec précaution et en raclant bien les bords. Ajouter les pépites de chocolat, les mélanger à la maryse et répartir dans les moules. Avec une lame de couteau, tracer une ligne dans la mi-temps du cake, y verser un peu de beurre clarifié.

DSC_0022    DSC_0026    DSC_0028

Enfourner pour 20 minutes, baisser la température à 170°C et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes encore. Le cake doit être gonflé et doré. Laisser tiédir avant de démouler sur une volette.

DSC_0013

Cuisine et Vins de France préconise un Pineau rosé pour accompagner ce cake, les enfants eux devront se contenter de chocolat chaud, d’un jus de fruits ou d’eau fraîche. Par rapport à la recette d’origine, j’ai ajouté 20g de beurre et 1 oeuf, je trouvais le mélange trop compact, sans oublié mon épice de prédilection : quelques graines de vanille.

Publié le

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *