Ce concours m’aura beaucoup fait voyager et avaler pas mal de kilomètres en plus de la Tomme de Savoie. Après l’Arménie, cap au sud vers le Portugal. Jamais je n’y ai mis les pieds, pourtant, ce ne sont pas les récits qui ont manqué, de mes grands-parents maternels et d’un oncle qui se rendait très souvent à Lisbonne. Il y a longtemps que je voyais ces petits gâteaux circuler dans les blogs, pour l’essentiel ma recette vient de chez Elvira, sans en avoir jamais mangé, j’ai pensé qu’elle était la mieux placée pour partager une recette de son pays.
Recette
Couper la pâte feuilletée en deux morceaux, étaler finement chaque morceau, les superposer et les rouler en boudins serrés. Réserver au froid. Beurrer des moules à muffins de préférence en métal ou encore mieux des moules à pastéis. Couper la Tomme de Savoie très finement. Préchauffer le four à 280°C. Verser le sucre et l’eau dans une casserole pour faire un sirop, l’amener doucement à 110°C.
Découper la pâte en palets de même taille, les étaler à nouveau, découper les disques avec un emporte-pièce et en foncer les moules. Réserver au frais. Diluer la farine dans un peu de lait, ajouter le reste du lait, puis les oeufs battus. Verser le sirop tout en fouettant, incorporer le fromage, bien mélanger. Chauffer l’appareil au bain-marie pendant 10 minutes environ sans cesser de remuer. Ajouter le zeste de citron, mélanger et verser la pâte dans les moules garnis de pâte feuilletée.
Enfourner pour 10 minutes, baisser la température à 230°C et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes environ. Laisser refroidir un peu avant de démouler, déguster une fois les gâteaux refroidis, c’est à ce moment-là que l’on sent le mieux la Tomme de Savoie.
Alors là, fallait oser.
De la tomme dans une pâtisserie sucrée ….
Quelle imagination 😉
Bonne chance pour le concours.
verO
Merci beaucoup, en fait la Tomme est un fromage assez doux, tout dépend de la durée de son affinage.
Comme le dit verO il fallait oser, mais tu l’as fait et cela ne m’étonne pas de toi. 😉
bluffant
Merci beaucoup et ils sont bons, ce qui ne gâche rien.