Après un arrêt en Italie avec ma première recette de Tomme de Savoie, je poursuis mon périple en passant par la Suisse, ce n’est pas en parcourant d’aussi petites distances que je vais boucler un tour du monde pour alimenter ce concours !
Recette
Peler les pommes, les citronner rapidement, les couper en morceaux. Dans une casserole, mettre les morceaux de pommes, le vinaigre, couvrir et porter à ébullition en remuant de temps en temps. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes environ, poivrer, laisser refroidir, réserver.
Éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en gros morceaux, faire de même avec le céleri, le citronner aussi rapidement. Râper les légumes au robot avec la grosse grille. Hacher menu les échalotes, mélanger aux légumes râpés, saler.
Préchauffer le four à 80°C. Faire chauffer un peu de beurre clarifié, déposer un peu de légumes en forme de galette, les faire dorer 10 à 12 minutes en les retournant plusieurs fois en cours de cuisson. Écroûter la Tomme de Savoie, la tailler en tranches fines.
Déposer la Tomme sur les röstis, lorsqu’ils sont presque cuits, couvrir 2 minutes à peine pour permettre au fromage de fondre. Réserver les röstis au four le temps de les cuire tous , servir avec la compote, poivrer si nécessaire, accompagner d’une petite salade de mâche.
Pour cette recette, je voulais prendre des pommes acidulées genre Rubinette ou Boskoop, finalement en l’absence de cette dernière, le maraîcher m’a conseillé la « Délisdor®« , une alternative correcte, l’idéal restant la Topaze, mais par ici c’est une rareté.
Un mariage acidulé réussi pour accompagner ces petites galettes de pommes de terre. Je suis certaine que la petite Tome apprécie. Bises et bonne journée
Cette version se déguste facilement les soir en hiver, c’est déjà plus rustique. La suite au prochain numéro, bonne soirée.